Selon le rapport du groupe Alpha, élaboré par Bankdata Financial Services wll et cité par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, les résultats consolidés des dix premièr...
Selon le rapport du groupe Alpha, élaboré par Bankdata Financial Services wll et cité par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, les résultats consolidés des dix premières banques libanaises indiquent une croissance des profits nets de 13,9 % sur les neuf premiers mois de l’année.
Leurs bénéfices sont ainsi passés d’environ 453 millions de dollars fin septembre 2006 à près de 516 millions de dollars un an plus tard.
Cette croissance a pu être enregistrée grâce à l’engouement de l’activité bancaire, vu que les actifs consolidés des banques considérées ont augmenté de 20,5 % entre septembre 2006 et septembre 2007.
Il convient de signaler que les dix première banques libanaises détiennent quelque 87 % de l’ensemble des actifs consolidés du secteur bancaire local.
La croissance des bénéfices nets de ces banques est imputable à l’augmentation des revenus financiers nets, qui ont crû de 15,1 % grâce à l’amélioration de la marge de taux d’intérêt qui a augmenté de 15 % et des revenus non générés par les taux d’intérêt, qui ont crû de 15,1 %, pendant les neuf premiers mois de 2007.
La croissance des revenus nets de la perception d’intérêt est quant à elle due à la hausse de 13,5 % de la marge d’intérêt et à la diminution de 20,6 % de la provision pour prêts irrécouvrables.
D’un autre côté, les dépenses totales ont crû de 16,9 % durant la même période, notamment à cause du développement des activités des dix premières banques libanaises à l’étranger.
En effet, le nombre d’agences des banques Alpha a crû de 20,8 %, alors que les effectifs de leur personnel ont augmenté de 27,1 %, au cours des sept premiers mois de 2007. Par conséquent, le ratio des dépenses aux revenus de ces banques a légèrement augmenté, s’élevant à 53,81 %, contre 52,97 % pendant la même période de l’année dernière.
En parallèle, le retour sur investissement s’est contracté de trois points de base, pour s’établir à 1,03 %, alors que le retour sur fonds propres a diminué de 22 points de base, s’élevant à 11,44 %.
Le classement des dix premières banques montre que la BLOM Bank occupe la première position en terme de dépôts d’actifs et de bénéfices nets, alors que la Bank Audi est classée première en matière de fonds propres, de prêts accordés, de nombre d’agences et d’effectifs du personnel.
Source : L'Orient-Le Jour
Commentaires