Premier producteur et exportateur de plâtre au Maroc, la Compagnie marocaine de plâtre et d'enduit (CMPE) peut se targuer d'avoir inscrit à son actif bien des percées.
Premier producteur et exportateur de plâtre au Maroc, la Compagnie marocaine de plâtre et d'enduit (CMPE) peut se targuer d'avoir inscrit à son actif bien des percées.
Canalisant plus de 70 MDH d'investissements productifs dans la modernisation de son unité safiote, cette société vient de récidiver en lançant sur le marché une nouvelle gamme de produits, à savoir les mortiers de plâtre.
Et l'on ne compte nullement s'arrêter en si bon chemin en s'attelant à la concrétisation d'un plan de développement ratissant large. Outre l'extension des unités productives, CMPE compte mettre les bouchées doubles en développant de nouveaux produits, pour la bagatelle de 120 MDH.
Pour rappel, créée en 1974, CMPE détient, avec une capacité annuelle de production de plus de 250.000 tonnes de plâtre et de 700.000 tonnes de gypse concassé, la position de premier producteur et exportateur marocain de ces deux produits.
Bénéficiant des dernières innovations technologiques, les unités industrielles de CMPE disposent d'un outil de production et de techniques de fabrication des plus performants, indiquent ses responsables.
Le respect de l'environnement est au cœur des priorités de la société, qui, selon le management, a mis en place un système de filtration moderne, réduisant de manière importante les émissions solides et ce, suivant les normes internationales en vigueur.
Depuis 2002, le partenariat avec le groupe Knauf, un des leaders mondiaux des produits à base de plâtre, a permis à CMPE d'offrir sur le marché marocain la gamme la plus complète du marché : gros œuvre, second œuvre, plafonds, toitures, applications industrielles.
Les labels de CMPE, en l'occurrence Gazelle et Nejma, sont connus de tous les opérateurs, aussi bien au niveau local qu'à l'échelon continental. Gazelle MPE 80 est un enduit monocouche qui s'applique mécaniquement sur tous les supports rugueux et absorbants dans les constructions neuves ou existantes, dans les hôtels, bâtiments administratifs, excepté les locaux commerciaux humides.
Ce produit, explique le staff de la direction, convient également comme enduit de base lors d'une mise en œuvre en deux couches. Dans ce cas, il sera recouvert par l'enduit de finition. Autre prouesse, le mortier de plâtre Gazelle Taloche 60 qui est un enduit monocouche s'appliquant sur tous les supports absorbants, dans les constructions neuves ou en rénovation.
Avec son potentiel export indéniable, cette société écoule ses produits vers l'Europe, l'Asie, mais aussi de la barytine pétrolière vers différentes régions du monde.
Pour l'heure, CMPE dispose de deux lignes de production de plâtre de moulage, d'une capacité de 400 tonnes/jour chacune, d'une ligne de production de plâtre extra-fin d'une capacité de 100 t/j et d'une unité de mixage pour le mortier de plâtre produisant 140 t/j.
Des équipements qui fonctionnent à plein régime, tout en veillant au grain en matière de respect de l'environnement. Ainsi, l'unité de Safi est dotée de systèmes de filtration modernes, réduisant les émissions solides, en phase avec les standards internationaux.
La société aura aussi inscrit à son actif bien des réalisations. Outre la grande Mosquée Hassan II (plâtre de décoration), les logements sociaux de Sala Al Jadida, la Mamounia, le Palais des congrès, le Hilton, le Royal Mansour…
CMPE a procédé aux travaux d'isolation et de décoration des Terminaux 1 et 2 de l'aéroport Mohammed V, de Megamall, Ghandi mall…
Source : Le Matin
Commentaires