La balance commerciale de l’Algérie a enregistré une baisse de 4,86 milliards de dollars sur les 11 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2006.
La balance commerciale de l’Algérie a enregistré une baisse de 4,86 milliards de dollars sur les 11 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2006.
De janvier à novembre 2007, le solde de la balance commerciale de l’Algérie s’est établi à 26,74 milliards de dollars, contre 31,23 durant les onze premiers mois de l’exercice précédent, selon les chiffres provisoires communiqués hier par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des douanes.
Cette baisse importante s’explique essentiellement par les fortes importations, dont plus de 55 % provenant de la région européenne sont libellés en euro.
En hausse de 23,7 %, les dépenses de l’Algérie ont atteint 24,33 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de l’année, alors qu’elles étaient à 19,67 milliards de dollars durant la même période de l’année dernière.
Par contre, les recettes des exportations ont quasiment stagné durant cette période. En effet, constituées à 98 % des hydrocarbures, les ventes de l’Algérie à l’étranger sont passées à 51 milliards de dollars, contre 50,90 milliards durant les onze premiers mois de l’année précédente, soit une hausse infime de 0,35 %.
Le taux de couverture des importations par les exonérations est de 238 %, selon la même source. Fortes dépenses pour les véhicules, les biens alimentaires et les outils de construction
Les achats de l’Algérie en machines et équipements industriels viennent toujours en tête de ses importations.
Source : Algérie-dz
Commentaires