La banque d’investissement américaine Lehman Brothers a confirmé la santé vigoureuse de l’économie israélienne en 2008.
La banque d’investissement américaine Lehman Brothers a confirmé la santé vigoureuse de l’économie israélienne en 2008.
Lehman Brothers table sur une croissance robuste et a annoncé hier 23 décembre 2007, 3 valeurs qui devraient augmenter l’an prochain, à savoir Bezeq, la banque Discount et Israel Chemicals. Depuis, le cours de l’action Israel Chemicals a pris plus de 10% en un jour. Toutefois, l’effet n’est pas totalement lié aux bonnes paroles de Lehman Brothers.
En effet, une rumeur insistante s’est installée sur la Bourse de Tel Aviv (TASE) selon laquelle le canadien Potash Corporation of Saskatchewan (PCS) pourrait s’offrir l’israélien Israel Chemicals. La rumeur issue d’un analyste d’UBS en Suisse a été immédiatement niée du côté des Israéliens, et pour cause : Israel Chemicals Limited (ICL) n’est absolument pas à vendre et l’a répété.
Son principal actionnaire, la holding israélienne Israel Corp. maintient que son investissement dans ICL est stratégique et de très long terme. Il est vrai que l’abandon d’une des principales société minières à des concurrents étrangers pourrait être problématique en Israël. 90% du chiffre d’affaires d’ICL se fait à l’exportation et ICL est un des leaders en Europe sur le marché des engrais.
Israel Chemicals est le 3ème producteur mondial de potasse, et produit 35% du bromine mondial ainsi que 9% du magnésium mondial.
Source : Israel.Valley
Commentaires