Le chargé d’affaires allemand, Hansjörj Haber, et le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, ont signé samedi le protocole d’un don de 24 millions d’euros, acc...
Le chargé d’affaires allemand, Hansjörj Haber, et le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, ont signé samedi le protocole d’un don de 24 millions d’euros, accordés au Liban par l’Allemagne, en présence du Premier ministre Fouad Siniora, du ministre des Travaux publics et des Transports, Mohammad Safadi, et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Khaled Kabbani.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Grand Sérail, Nabil Jisr a affirmé que « ce protocole est le quatrième de son genre dans le cadre des aides fournies par le gouvernement allemand au Liban, après l’agression israélienne de juillet 2006 ».
« Ces dons, qui se sont élevés à quelque 44 millions d’euros, ont été consacrés au financement de projets de reconstruction et de développement de l’infrastructure hydraulique, des égouts, de l’enseignement professionnel et de l’énergie », a-t-il précisé.
D’après le président du CDR, le don dont le protocole a été signé samedi permettra de financer des travaux de modernisation du réseau hydraulique et de l’infrastructure électrique qui y est liée, à hauteur de dix millions d’euros, dans le sud du pays et dans la banlieue sud de Beyrouth.
Deux autres millions d’euros seront employés pour combler le déficit de la construction de deux écoles professionnelles à Sir el-Gharbiyé et dans le Hermel.
Enfin, 12 millions d’euros seront investis dans la construction d’un canal de drainage des eaux usées, à partir de la station de traitement actuellement en chantier à Tripoli et jusqu’à Naher el-Bared, et de canalisations latérales dans toutes les localités du caza de Minié ainsi que la banlieue de Beddaoui. Ce projet profitera à quelque 200 000 personnes, dont 110 000 habitants de Beddaoui et 90 000 habitants de Minié-Denniyyé.
Nabil Jisr a indiqué qu’« un conseiller international a été chargé d’apporter l’aide nécessaire pour faciliter la signature des contrats de sous-traitance et l’expertise requise pour la supervision de l’avancement des travaux afin d’accélérer l’exécution de ce projet qui devrait être achevé en un mois».
« Le conseiller travaillera sous la supervision du CDR et de la Banque allemande pour le développement », a-t-il souligné.
Le président du CDR a également noté que « les aides accordées par l’Allemagne au Liban depuis 1992 s’élèvent à quelque 161 millions d’euros, dont 80 % de dons, le restant étant fourni sous forme de prêts à échéance 30 ans, assortis d’un différé de paiement de 10 ans et d’un taux d’intérêt de 2 % ».
« L’Allemagne, principale l’actionnaire de la Banque européenne d’investissement qui a prêté quelques 882 millions d’euros au Liban depuis 1993, a également largement contribué aux dons octroyés par l’Union européenne au Liban, qui ont dépassé les 334 millions d’euros depuis 1996 », a-t-il conclu.
De son côté, Hansjörj Haber a affirmé que « l’Allemagne s’est engagée à fournir 107 millions d’euros au Liban au lendemain de la crise de juillet 2006 et des incidents de Naher el-Bared ». « En vertu des accords conclus à Paris III, le Liban devrait implanter des réformes difficiles mais indispensables auxquelles l’Allemagne apportera l’expertise de ses techniciens », a-t-il indiqué.
Et le chargé d’affaires allemand de saluer enfin « les efforts déployés par le gouvernement et par le Premier ministre Siniora pour améliorer les conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban ».
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires