Des membres du gouvernement égyptien en visite en France ont annoncé jeudi des contrats dans les communications, en particulier avec La Poste et Alcatel Lucent, et laissé entrev...
Des membres du gouvernement égyptien en visite en France ont annoncé jeudi des contrats dans les communications, en particulier avec La Poste et Alcatel Lucent, et laissé entrevoir des opportunités pour des entreprises françaises dans le secteur des transports et du nucléaire.
Un contrat devait être signé jeudi entre La Poste française et la National Post Authority égyptienne, qui recevrait notamment de l'assistance pour l'amélioration de services financiers et de sa logistique, a indiqué le ministre des Communications Tarek Kamel lors d'une rencontre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Il a aussi signalé un nouveau contrat entre le groupe franco américain Alcatel Lucent et Telecom Egypt, ainsi qu'entre l'Egypte et Orange (France Télécom).
Le ministre des Transports Mohamed Mansour, même s'il n'a annoncé aucun contrat, a laissé entendre que les entreprises françaises qui avaient remporté la première phase de construction de la ligne 3 du métro du Caire devraient aussi obtenir la seconde.
Les entreprises "qui ont rempli les conditions (pour la première phase) remporteront plus que certainement la seconde" pour un coût total "d'environ un milliard d'euros", a déclaré M. Mansour.
Des groupes français, dont Alstom, Alcatel, Vinci et Bouygues, et leurs partenaires égyptiens, avaient raflé en janvier tous les lots de construction de la première phase.
Il a aussi évoqué un contrat signé la semaine dernière par la compagnie maritime CMA-CGM concernant le port de Damiette (nord du pays). M. Mansour devait aussi signer jeudi un accord avec le ministère français des Transports sur la sécurité des chemins de fer.
"Nous rêvons d'un train rapide entre le Caire et Alexandrie, sur la base d'un PPP (partenariat public-privé)", a aussi affirmé le ministre, s'adressant à la France et "encourageant ceux qui ont l'expérience" et "les pays qui ont l'expertise" à étudier la faisabilité du projet.
Concernant l'énergie, le ministre du Commerce et de l'Industrie Rachid Mohamed Rachid a répété que la France était "clairement un des rares et des meilleurs candidats d'un point de vue technologique et commercial" dans la compétition pour le programme nucléaire civil de l'Egypte, la qualifiant de "candidat de première ligne".
Source : Romandie.News
Commentaires