Le groupe français Saint-Gobain, numéro Un mondial des produits verriers, vient de créer une joint-venture avec MMID (El Mansour and el Maghraby Investment and Development Company), grand groupe industriel et immobilier...
Le groupe français Saint-Gobain, numéro Un mondial des produits verriers, vient de créer une joint-venture avec MMID (El Mansour and el Maghraby Investment and Development Company), grand groupe industriel et immobilier égyptien.
Il s’agit d’un projet d’une ligne de production de verre « float » destinée au marché local ainsi qu’à ceux du Moyen Orient et d’Afrique. Le coût global de l’investissement est de 120 millions d’euros. La construction démarrera en 2008 et la production en 2009.
Par ailleurs, les médias algériens évoquent la prochaine reprise par Saint-Gobain de deux verreries publiques (Alvert et Sovest) en cours de privatisation. La semaine dernière, et dans un autre métier, Saint-Gobain avait acquis une usine de fabrication de plâtre à Biskra dans l’est algérien.
Il est à rappeler que le groupe français est candidat au rachat du bloc de contrôle de la Sotuver, principal verrier tunisien. Après la signature d’une lettre d‘intention le 16 août 2007 avec les actionnaires majoritaires (les héritiers de la famille Chahed), ces derniers avaient décidé de céder leurs actions au groupe marocain « SEVAM » à un prix de 21 DT par action (alors que Saint-Gobain avait proposé 18 DT par action).
Le groupe français a porté l’affaire devant les justices française et tunisienne. La première avait rejeté l’action pour vice de forme alors que le tribunal de Tunis a ordonné le 2 novembre 2007 à la Bourse de Tunis de geler la cession des titres à SEVAM en attendant d’étudier l’affaire sur le fond.
Quelque soit l’issue de ce dossier, l’effervescence, qui a accompagné les pourparlers des actionnaires actuels avec des groupes étrangers (Saint-Gobain, SEVAM et l’italien Bormioluigi, entre autres), démontre l’intérêt que portent ces groupes industriels à la Sotuver qui détient une part de marché dominante en Tunisie (90% du marché des emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires). D’ailleurs, en dépit de ce « feuilleton », l’agence de notation Fitch maintient sous surveillance positive la Sotuver.
Source : Tustex.com
Commentaires