Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a appelé mercredi dernier à Alghero (Sardaigne, Italie) les entreprises italiennes à accroître leurs investissements en Algérie, jugeant leur nombre, au...
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a appelé mercredi dernier à Alghero (Sardaigne, Italie) les entreprises italiennes à accroître leurs investissements en Algérie, jugeant leur nombre, au total 140, "insuffisant" actuellement.
S’exprimant lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue italien, M. Massimo d’Alema, à l’issue de la réunion algéro-italienne de haut niveau, le chef de la diplomatie algérienne algérien a fait remarquer que nonobstant ce nombre, "la situation évolue dans le sens d’une présence plus accrue des entreprises" en Algérie.
"Nous souhaitons l’amélioration et l’accroissement des investissements italiens en Algérie", a encore ajouté M. Medelci.
Pour ce qui est de la coopération militaire entre les deux pays, M. Medelci a annoncé qu’une commission technique italienne séjournera à Alger au mois de janvier 2008 dans le cadre de la formation.
Pour sa part, M. d’Alema a annoncé que les échanges commerciaux entre les deux pays, "vont atteindre les 60 milliards de dollars", réaffirmant, dans ce contexte, que l’Italie "soutiendra la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des PME-PMI".
En ce sens, il a estimé que le "partenariat stratégique" entre l’Algérie et l’Italie demeure "un modèle à suivre pour l’Europe et l’ensemble de la rive sud méditerranéenne", ajoutant que son pays "soutient l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)".
Par ailleurs, il a affirmé que "l’Italie considère le terrorisme au Maghreb comme une menace pour cette région mais aussi pour l’Europe", d’où, a-t-il ajouté, "la nécessité de conjuguer nos efforts dans la lutte contre ce fléau" .
Source : El Moudjahid
Commentaires