La gestion des 59 barrages que comptent l’Algérie sera décentralisée à partir de 2008 selon le ministre des ressources en eau Abdelmalek Sellal.
La gestion des 59 barrages que comptent l’Algérie sera décentralisée à partir de 2008 selon le ministre des ressources en eau Abdelmalek Sellal.
A partir de janvier 2008, chacun des 59 barrages éparpillés actuellement à travers l’Algérie, aura son propre directeur, son propre budget et sa propre autonomie en termes de maintenance et d’entretien.
« La gestion de ces infrastructures qui ont coûté énormément d’argent à l’Etat, doit être dorénavant décentralisée », a affirmé, hier, le ministre des Ressources en eau lors d’une réunion ayant regroupé, outre les chefs d’exploitation des barrages, plusieurs cadres du secteur ainsi que des représentants du département de l’agriculture et de la pêche.
Cheville ouvrière d’un nouveau système de gestion des barrages d’Algérie devant être mis en place début 2008, cette décentralisation « basée sur la formation des gestionnaires » devra atténuer, selon Abdelmalek Sellal, la pression qui s’exerce jusque-là sur les finances publiques.
Le ministre fera savoir, en guise d’argument, que la construction d’un barrage « coûtait entre 5 et 50 milliards de dinars en moyenne, selon la capacité ».
Une instruction a été donnée, dans la foulée, aux présents afin de confectionner, immédiatement après la réunion, la première dans les annales, « une feuille de route » définissant les modalités de fonctionnement dudit système de gestion.
Source : Algérie-dz
Commentaires