L'Italie va construire en Libye une autoroute longue de 2.000 Km reliant les localités de Ras Jedir (ouest) et Saloum (est du pays), a-t-on appris de source libyenne à Tripoli, à l'issue d'une audience du vice-Premier ministre et ministre italien Affaires étr...
L'Italie va construire en Libye une autoroute longue de 2.000 Km reliant les localités de Ras Jedir (ouest) et Saloum (est du pays), a-t-on appris de source libyenne à Tripoli, à l'issue d'une audience du vice-Premier ministre et ministre italien Affaires étrangères, Massimo Dalina, chez le colonel Kadhafi.
Selon cette source, qui précise que le responsable italien a donné, au cours de l'audience avec le guide libyen, un aperçu détaillé sur les perspectives de coopération entre les deux pays et sur ce projet baptisé "la Grande initiative", la construction de l'autoroute entre dans le cadre du dédommagement pour la période de la colonisation italienne, en vue de tourner définitivement cette page.
La Libye conduit une campagne diplomatique dans les milieux des Nations unies pour inciter les anciennes puissances coloniales à présenter des excuses et à dédommager les peuples qu'elles ont colonisés.
L'Italie a présenté officiellement ses excuses au peuple libyen pour la période de la colonisation, mais Tripoli réclame toujours le dédommagement pour le peuple libyen et des informations sur ce que sont devenus quelque 5.000 Libyens déportés vers les îles désertiques italiennes lors de la période de la colonisation du pays en 1911.
Les observateurs estiment que la construction de cette autoroute, par l'Italie, illustre l'engagement de ce pays à régler définitivement ce dossier avec la Libye qui commémore le 7 octobre de chaque année, l'évacuation des Italiens, et observe un deuil national le 26 octobre pour rappeler le drame des déportés libyens.
Selon la même source, M. Dalima a renouvelé la volonté et le désir de son pays de consolider sa coopération avec la Libye en vue de faire régner la paix et la stabilité en Méditerranée et de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays dans les divers domaines.
Le ministre italien a, en outre, exprimé sa satisfaction devant l'évolution que connaissent ces relations et fait part de la disponibilité de Rome et des sociétés italiennes à contribuer au développement de la Libye.
Source : Afriquenligne
Commentaires