A l’instar de nombreux pays de même rang de développement, l’Algérie est confrontée à de nombreux problèmes environnementaux. L’Algérie produit chaque année 5 millions de tonnes de déch...
A l’instar de nombreux pays de même rang de développement, l’Algérie est confrontée à de nombreux problèmes environnementaux. L’Algérie produit chaque année 5 millions de tonnes de déchets ménagers, 2 millions de tonnes de déchets industriels.
Le secteur des hydrocarbures additionné à celui des mines comptabilisent à eux seuls près de la moitié des déchets industriels stockés, 300 000 tonnes de déchets spéciaux et près de 700 millions de m3 d’eaux usées.
Selon une étude réalisée par le programme d’assistance technique de l’environnement méditerranéen METAP de la Banque Mondiale, la dégradation de l’environnement coûte 1,7 milliard de dollars US par an à l’Algérie, soit 3,6% du PIB. Cette situation est provoquée par une forte croissance démographique, une urbanisation galopante et une faible gestion des ressources, susceptible de prendre en charge les besoins générés par le développement économique.
Ajoutée à un tas d’autres problèmes, cette situation a, également, pour conséquence directe une dégradation accélérée des milieux naturels et du cadre de vie. Mais, depuis plusieurs années, une prise de conscience croissante de ces problèmes a conduit au déploiement d’importants efforts, en plaçant l’ensemble de ces problèmes au cœur de la politique de développement durable.
Bien que les capacités mobilisées soient limitées, notamment dans les domaines techniques et financiers, il n’en demeure pas moins vrai que les autorités concernées encouragent la recherche et l’innovation, tout en appelant à renforcer le partenariat public-privé, à impliquer davantage la société civile et à bénéficier des opportunités qu’offre la coopération internationale, tant multilatérale que bilatérale.
C’est autour de cette problématique que se tient depuis hier et deux jours durant à l’hôtel Mercure d’Alger, une conférence sous le thème
«Le circuit économique environnementale». Organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (CAACI), cette rencontre coïncide avec la visite en Algérie d’une importante délégation composée de 15 entreprises allemandes, conduite par M. Hendrik Hering, ministre de l’Economie, du Transport, de l’Agriculture et de la Viticulture de la région Rhénanie-Palatinat.
Cette délégation représente les plus importantes sociétés intervenant dans les secteurs environnementaux, notamment la gestion des déchets, le traitement des eaux usées, les énergies renouvelables, l’efficience énergétique et l’agriculture écologique.
Selon le directeur général de la CAACI, M. Andréas Hergenröther, «cette manifestation a pour objectif d’identifier les besoins en technologies et savoir faire des institutions algériennes qui opèrent dans le secteur de l’environnement et d’un autre côté la proposition des solutions environnementales en assurant le transfert du savoir faire technique et technologique».
Après avoir rappelé que cette manifestation vient en prolongement de plusieurs autres ayant eu lieu précédemment, le même responsable a exprimé sa satisfaction de constater un réel dynamisme de la coopération bilatérale, à travers la présence en force des sociétés allemandes en Algérie avec des investissements conséquents, citant à titre d’exemple Linde Gas, Siemens, Deutz, Henkel, Knauf, BASF, DHL, Messer Griessheim, ZF, Dywidag et Jokey.
Il ne manquera pas aussi de souligner que les échanges commerciaux ont doublé durant les deux dernières années, alors qu’ils s’élevaient déjà à 2,7 milliards d’euros en 2005. Il relèvera ensuite qu’en 2006, les exportations de l’Allemagne vers l’Algérie ont augmenté encore de 15,6% par rapport à 2005, ce qui plaçait l’Allemagne en quatrième fournisseur de l’Algérie, alors qu’au cours des neuf premiers mois de 2007, les exportations se sont accrues déjà à 1,3 milliards de dollars, soit une croissance de 30%.
Il est à noter que les thèmes retenus dans le cadre de cette manifestation portent sur la gestion des déchets, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le bâtiment et l’agriculture.
Par ailleurs, il est à retenir que d’autres manifestations sont prévues sur plusieurs autres thèmes, notamment du 9 au 11 décembre 2007 à Alger pour la deuxième fois une délégation allemande d’entrepreneurs qui sera conduite par une représentante de l’Agence allemande de l’énergie (DENA) pour participer à une conférence et bourse de coopération sur l’énergie solaire.
En 2008 sont prévues les 14 et 15 janvier, la 1ère rencontre nationale sur la gestion des déchets solides et la 1ère Foire algéro-allemande sur l’environnement, l’eau et l’énergie renouvelable qui aura lieu en octobre 2008, les deux événements seront co-organisés avec la GTZ et des partenaires algériens.
Source : El Moudjahid
Commentaires