Le ministère de l’Energie entend relancer le secteur des mines qui reste le parent pauvre de l’industrie nationale, malgré le potentiel existant, notamment dans le sud.
Le ministère de l’Energie entend relancer le secteur des mines qui reste le parent pauvre de l’industrie nationale, malgré le potentiel existant, notamment dans le sud.
Ainsi, le département de Chakib Khelil s’apprête à lancer une offre publique pour l’exploitation des mines d’or, de diamant et de fer au profit des partenaires privés nationaux et étrangers.
C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, qui présentait la teneur d’une journée d’étude consacrée au secteur et qui sera organisée le mois prochain. Ces adjudications, portant sur l’exploitation de 18 districts miniers en Algérie, seront lancées entre décembre 2007 et mai 2008.
Ces sites, situés dans le Hoggar et dans les régions du sud-ouest, du nord-ouest et du nord-est du pays, renferment diverses ressources minérales importantes comme l’or, le fer et le diamant, devait-il ajouter en présentant à la presse les détails de la prochaine conférence internationale sur les ressources minérales en Algérie (CIRMA), prévue du 2 au 4 décembre à Alger.
« L’objectif principal de cette rencontre, la première du genre en Algérie, est la promotion du potentiel de l’Algérie en minerais vers le partenariat », a souligné M. Khelil. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’encourager les échanges d’expériences et d’informations sur les activités minières et les contextes favorables aux investissements miniers.
L’Algérie cherche ainsi à développer le secteur des mines via une exploitation rationnelle de ces ressources très cotées sur le marché international. Ceci d’autant plus que, comme l’a expliqué le ministre, « la nouvelle législation appliquée à ce secteur a déjà permis de développer des partenariats avec des sociétés importantes telles Mittal Steel, GMA, Orascom, Sholin et WMZ... par le biais d’investissements directs étrangers, à hauteur de 270 millions de dollars ».
Aussi, Chakib Khelil a-t-il annoncé la création de filiales dans le secteur avec l’octroi de 800 titres miniers générant des revenus de plus de 4 milliards de DA à l’Etat.
Pour le ministre, la prochaine « CIRMA » servira de « support au développement des activités minières » dans un contexte international fortement reconfiguré par un climat d’extrême concurrence et de course effrénée vers la qualité et la compétitivité. Cette manifestation devra regrouper une vingtaine de pays et une cinquantaine de partenaires étrangers.
« La géologie et les ressources minérales en Algérie », « La législation minière comparée », « L’analyse des tendances des marchés des métaux », « Les modalités de financement de projets » et « Les expériences d’investisseurs miniers en Algérie » seront, entre autres, les thèmes majeurs de cette CIRMA. Notons que le chiffre d’affaires du secteur des mines s’est élevé à 61 milliards de DA pour 2006, selon les chiffres du ministère de l’Energie.
Source : La Voix de l'Oranie
Commentaires