IsraelValley reproduit le communiqué officiel lié à la rencontre France-Israël du Ministre Novelli et de son homologue israélien de ce début Novembre 2007.
IsraelValley reproduit le communiqué officiel lié à la rencontre France-Israël du Ministre Novelli et de son homologue israélien de ce début Novembre 2007.
Communiqué : Dans le prolongement des entretiens des deux Premiers Ministres, MM. Fillon et Olmert en octobre à Paris, appelant au renforcement du partenariat économique et technologique entre les deux pays, le Secrétaire d’Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur de la République Française, M. Hervé Novelli, et le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail de l’Etat d’Israël, M. Elyahou Yishai, ont passé en revue lors de leur dernier entretien en novembre 2007, les relations économiques entre la France et Israël et constaté l’importante contribution du commerce et des investissements franco-israéliens à la croissance économique des deux pays.
Ils ont noté avec satisfaction les résultats du programme de coopération entre l’OSEO et l’« Office of the Chief Scientist » établi en 2004. Vingt partenariats de petites et moyennes entreprises innovantes ont déjà été cofinancés.
M. Novelli a confirmé qu’Israël est un partenaire prioritaire économique pour la France comme le témoignait la délégation de dix-huit entreprises qui l’accompagnait en Israël.
Les deux Ministres se sont accordés pour estimer que les relations économiques franco-israéliennes avaient encore un important potentiel de croissance, notamment dans le domaine de la coopération technologique et scientifique autour des nouvelles technologies et des partenariats d’entreprises. Ils ont décidé en conséquence de trois nouvelles actions.
1- Pour continuer à développer les partenariats technologiques entre les sociétés et les organisations industrielles françaises et israéliennes, les deux ministres ont exprimé le vœu de voir convoquer au premier semestre 2008, un premier forum des principales institutions impliquées dans nos deux pays dans l’innovation et son financement. Cette action impliquera les programmes de l’« Office of the Chief Scientist » mis en œuvre par MATIMOP (Tnufa, Incubator, Magnet etc.) , l’OSEO, l’Agence de l’Innovation Industrielle, les incubateurs, les pôles de compétitivité français et des représentants des programmes principaux des deux pays dans les secteurs des TIC, des biotechnologies, des nanotechnologies, des technologies de l’eau et de l’environnement avec la participation des sociétés de capital-risque.
M. Novelli a demandé, côté français, à la Direction générale des Entreprises et M. Yishai, côté israélien a demandé à l’« Office of the Chief Scientist » d’établir un groupe de travail pour organiser cet événement et son suivi.
2- Un programme d’événements commerciaux et industriels dédiés sera mis en œuvre en 2008 pour encourager les missions d’entreprises françaises et israéliennes.
M. Novelli a informé M. Yishai qu’il avait demandé à l’administration française du commerce extérieur d’organiser une présence forte sur les salons/conférences Biomed et Télécom Israël et une rencontre des industriels du secteur aéronautique.
M. Yishai a informé M. Novelli qu’il avait demandé à l’administration israélienne du commerce extérieur d’organiser une délégation israélienne d’entreprises industrielles au Tremplin 2008 des Entreprises au Sénat français, une délégation à la « Journée des technologies israéliennes » à Paris et une délégation d’entreprises industrielles innovantes pour tenir des « journées technologiques » en coopération avec d’importantes entreprises françaises.
3- Les deux ministres encouragent les échanges d’information et d’expériences dans leurs domaines ministériels de compétence sur les questions liées aux PME et à la R&D industrielle.
-
Les ministres ont noté avec satisfaction qu’un dialogue d’affaires franco-israélien était en bonne voie, avec le soutien des organisations représentant les secteurs économiques, industriels et technologiques.
Ils se sont entendus pour tenir d’autres réunions à l’avenir pour suivre les progrès faits dans ces directions.
Source : IsraelValley
Commentaires