Le ministre
égyptien des Investissements Mahmoud Mohieddin a exprimé mercredi le
souhait de l'Egypte d'attirer davantage d'investissements chinois en
améliorant l'environnement des affaires.
Le ministre égyptien des Investissements Mahmoud Mohieddin a exprimé mercredi le souhait de l'Egypte d'attirer davantage d'investissements chinois en améliorant l'environnement des affaires.
M. Mohieddin a fait ces remarques lors d'une conférence de presse après ses entretiens avec le vice-ministre chinois du Commerce en visite Liao Xiaoqi, sur le développement de la coopération stratégique égypto-chinoise sur les plans politique, économique, commercial et culturel suite à la présence du président égyptien Hosni Moubarak au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique et à sa 9ème visite en Chine l'année dernière.
Le ministre égyptien a expliqué le développement de la zone économique de Suez dans le nord du pays qui a déjà attiré une trentaine d'entreprises pour des investissements totaux de plus de 13 milliards de livres égyptiennes (2,4 milliards de dollars américains).
La Chine est aujourd'hui impliquée dans la construction du site n°3 de la zone où sont présentes 7 entreprises, a précisé M. Mohieddin.
Cette zone devant se développer en un complexe industriel et commercial, M. Mohieddin a indiqué que les investissements atteindraient plus de 3,5 milliards de dollars et que plus de 20 000 employés y travailleraient contre 9 000 actuellement.
De son côté, M. Liao a souligné que l'amitié entre les gouvernements et les peuples chinois et égyptien s'était approfondie en 51 ans avec le développement rapide des échanges commerciaux bilatéraux qui ont atteint 3,3 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de cette année.
La zone économique de Suez étant un important projet de coopération Chine-Egypte, le haut officiel chinois s'est dit confiant que de plus en plus d'entreprises chinoises investiraient en Egypte.
Les deux parties ont signé mercredi le contrat sur le bâtiment abritant l'organe unique pour les services aux investisseurs qui sera construit dans la zone économique pour 80 millions de yuans ( 10,7 millions de dollars) grâce à des subventions chinoises.
Source : Xinhua
Commentaires