Bruno Neyret est directeur général du groupe Pyramide Egypte - filiale à 98 % de la société TIP, basée en Rhône-Alpes. Depuis 2003, il a pris la tête de cette société égyptienne, a réussi à développer sa croissance, ainsi que la sta
Bruno Neyret est directeur général du groupe Pyramide Egypte - filiale à 98 % de la société TIP, basée en Rhône-Alpes. Depuis 2003, il a pris la tête de cette société égyptienne, a réussi à développer sa croissance, ainsi que la stabilité et la satisfaction des employés
Le groupe Pyramide Egypte a été créé en 2001 suite à des accords de sous-traitance avec Schneider Egypte et Carrier. Après avoir reçu la garantie d’un volume d’affaires minimum par ses partenaires, l’installation se fait au 10 de Ramadan.
L’investissement important en machines neuves de tôlerie et de peinture permet un démarrage techniquement parfait en mars 2002. La fabrication répond aux normes de finition européennes et internationales et le contrôle qualité est permanent. Le soutien de la maison mère permet d’accroître l’export vers la France, l’Europe et aussi les Emirats Arabes Unis.
Les exportations se stabilisent entre 50 et 60 % du chiffre d’affaires.
Croissance et stabilité du personnel
Dans
ce début de siècle, l’économie
équitable et les rapports évolutifs entre les
différents rouages de l’industrie sont plus que jamais
à l’ordre du jour.
Les managers, à la fois business man et humaniste, apportent une solution qui pérennisera le développement. Cela n’exclut pas le profit et au contraire le rend plus prévisible.
C’est le type de direction que développe Bruno Neyret. Conséquence directe : 2 % de rotation du personnel seulement pour une équipe de 160 personnes formées et entraînées en interne dans les métiers de la tôlerie à la fois technique et esthétique. Autre conséquence : 30 % de croissance entre 2006 et 2007.
Les produits sont les armoires et coffrets électriques de Schneider Egypte, des enveloppes métalliques de groupes de climatisation Carrier mais aussi des casiers, des consignes, des boîtiers d’imprimante, des façades électroniques, des châssis Alcatel, des éléments de camions Lamberet…
De 2 à 40 millions de chiffres d'affaires en 6 ans
"L’Egypte est le pays rêvé pour mon entreprise comme pour moi. La qualité de la vie, les résultats obtenus avec
un personnel qui ne demande qu’à apprendre, mais qui
nécessite cependant un contrôle pointu et permanent, sont
des raisons suffisantes pour pérenniser notre entreprise dans ce
pays à fort potentiel », nous dit ce directeur heureux . "Nous
allons continuer à nous développer localement mais aussi
et de plus en plus à l’export, la Chine comme les pays de
l’Europe de l’Est n’ont pas de meilleurs atouts que
nous, tant au niveau des prix que de la technique et nous
privilégions mieux la qualité et
l’esthétique".
Il est agréable d’entendre ce type de propos mais il ne faut pas oublier que cela correspond à des journées de travail longues et durant lesquelles il faut répéter, voire marteler, les mêmes consignes afin de garder et de rendre stables les standards qualité qui restent le plus important problème ici.
Source : le Petit Journal
Commentaires