Alstom vient de remporter l'appel d'offre pour construire deux lignes de tramways à Rabat. Ce succès dans la capitale marocaine intervient moins de deux semaines après la comma...
Alstom vient de remporter l'appel d'offre pour construire deux lignes de tramways à Rabat. Ce succès dans la capitale marocaine intervient moins de deux semaines après la commande d'une ligne à grande vitesse par le pays.
Le constructeur a remporté un appel d'offres international pour des tramways destinés à la capitale marocaine Rabat. L'agence gouvernementale chargée du projet l'a annoncé ce matin. Le contrat de 1,2 milliard de dirhams, soit environ 105 millions d'euros, inclut la maintenance des rames.
Alstom fournira une première tranche d'une quarantaine de rames Citadis. Une seconde tranche de quinze rames pourra s'ajouter à la commande, selon l'évolution du trafic, a précisé l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bou Regreg.
Ces équipements doivent constituer deux lignes de tramways, d'une distance totale de 19 kilomètres avec 32 stations. Elles doivent être opérationnelles d'ici 2010.
Ce contrat est le deuxième succès d'Alstom au Maroc en moins de deux semaines. Lors de la visite officielle du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, le constructeur du TGV avait obtenu une commande pour la réalisation d'une ligne de train grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca.
Ce chantier évalué à 2 milliards d'euros profitera à Alstom, mais aussi à la Société nationale des chemins de fer français (SCNF) et à Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie en signalisation et équipements de sécurité.
La première tranche de la ligne TGV sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km., avec mise en service pour 2013. Alstom a par ailleurs précisé dans un communiqué que cette première étape "donnera lieu à l'ouverture de négociation commerciales qui devraient aboutir en 2008".
Source : Le Figaro.fr
Commentaires