La société française EADS Defence and Security a remporté le contrat relatif à la conception, à la fourniture et à l'installation "clé en main" du dispositif de sûreté intégré du port Tanger-Med po...
La société française EADS Defence and Security a remporté le contrat relatif à la conception, à la fourniture et à l'installation "clé en main" du dispositif de sûreté intégré du port Tanger-Med pour un montant de 15 millions d'euros.
Le contrat a été attribué suite à un appel d'offres international lancé le 23 mars dernier par l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) à l'issue d'un processus ouvert de préqualification, indique TMSA dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.
L'objectif de doter le port de dispositifs et de procédures de gestion de la sûreté alignés sur les plus hauts standards internationaux a été placé parmi les priorités de l'agence, souligne le communiqué, rappelant qu'une étude approfondie avait été réalisée dans ce sens, préalablement au lancement de l'appel d'offres dans le cadre d'une coopération avec l'Agence américaine USTDA.
Le périmètre objet de l'appel d'offres concerne le port Tanger-Med et le port passagers et roulier.
Le dispositif de sûreté intégré devant être déployé sur une période de trois années à partir de 2008. Il comporte notamment le système de contrôle des accès, la détection périmètrique anti-intrusive, le dispositif d'inspection non-intrusive des passagers, bagages et véhicules, la détection d'explosifs et de matières radioactives, la vidéo-surveillance et le poste de commande et de gestion de crise.
Quatre soumissionnaires ont déposé des offres alignées le 14 septembre 2007, à savoir EADS Defence and Security (France), INDRA Sistemas (Espagne), PAGE Europa-groupe General Dynamics (Italie-USA) et THALES Security Systems (France).
Selon le communiqué, l'évaluation technique et fonctionnelle de ces offres a été réalisée en collaboration avec plusieurs experts internationaux spécialisés dans le domaine.
La proposition du groupe EADS a été retenue, explique l'agence, pour avoir été jugée "totalement conforme aux exigences et attentes de TMSA et comme étant la plus performante dans son concept opérationnel et la plus évoluée en matière de mise en cohérence et d'intégration des différentes composantes du dispositif".
Source : Menara
Commentaires