L'histoire de l'aéronautique marocaine se confond avec celle de la compagnie Royal Air Maroc. La RAM, compagnie publique est créée en 1957. La compagnie développe un pôle industriel de maintenance aéronautique à l'aéroport de Casa...
L'histoire de l'aéronautique marocaine se confond avec celle de la compagnie Royal Air Maroc. La RAM, compagnie publique est créée en 1957. La compagnie développe un pôle industriel de maintenance aéronautique à l'aéroport de Casablanca.
Ces installations obtiennent en 1998 "l'Air Agency Certificate" FAR145 par l'Administration Fédérale américaine de l'Aviation Civile FAA.
L'autre acteur historique est Maroc Aviation, présent au Maroc depuis 1951 afin d'effectuer la maintenance des instruments de bord d'appareils des FRA, ainsi que des Hercule C130 et des Super Puma.
L'entreprise appartient au groupe EADS Sogerma et à ce titre opère également en tant qu'équipementier pour Airbus.
Snecma Morocco Engine Services (SMES) est créée en 1999, filiale détenue à hauteur de 51% par Snecma et 49% par Royal Air Maroc. SMES est spécialisée dans la maintenance et la réparation des moteurs d'avions civils. SMES a hérité de l'activité maintenance moteurs de la RAM ainsi que du banc d'essai.
Avec la RAM, SMES et Maroc Aviation, le Maroc montre un
savoir-faire technique de niveau international. Le tissu industriel
aéronautique local est capable d'effectuer des opérations
de maintenance tant civiles que militaires en respectant les exigences
qualité européennes et américaines.
Le Maroc est résolu à
développer le secteur de l'aéronautique qui connait
actuellement une croissance marquée. Le nombre d'implantations
s'est fortement accru ces dernières années.
A partir de la fin des années 1990, plusieurs équipementiers et fournisseurs du secteur aéronautique s'implantent au Maroc. L'industrie aéronautique marocaine s'oriente désormais vers la production. Ces entreprises sont majoritairement des filiales de groupes français.
Elles ne cherchent pas simplement à réduire leurs coûts. Leur démarche s'inscrit dans un contexte de globalisation bien plus complexe. Ces dernières années, les marchés de ventes d'avions civils ont évolué tant géographiquement qu'en nombre.
Les avionneurs, leurs
équipementiers ainsi que les partenaires s'installent dans des
pays qui sont les marchés de demain.
A ce jour, plusieurs entreprises
opèrent comme fournisseurs pour le compte de donneurs d'ordres
basés en Europe ou aux Etats-Unis, tels qu'Airbus, Boeing,
Dassault et Eurocopter.
La forte croissance et l'internationalisation de
l'Industrie Aéronautique et Spatiale fait naître des
pôles industriels à travers le monde. Le Maroc figure
parmi les pays où la sous-traitance a des perspectives d'avenir
prometteuses. Le GIMAS, (Groupement des Industriels Marocains
Aéronautiques et Spatiales) prévoit un doublement du
volume d'activité d'ici 2010.
Le Maroc cherche à avoir une
place de premier choix dans le club des pays où les
activités aéronautiques sont appelées à
réussir. De l'avis des spécialistes, il possède
tous les atouts nécessaires pour gagner ce pari.
Le secteur aéronautique au Maroc, c'est déjà 5000 personnes employées directement par une cinquantaine d'entreprises dont le volume d'activité s'élève à 250 millions d'euros par an.
Le Royaume figure parmi les pays où ce secteur peut
bénéficier de perspectives d'avenir extrêmement
prometteuses, avec une croissance annuelle de 20%. Au cours des dix
prochaines années, l'industrie aéronautique
installée au Maroc devrait dégager un chiffre d'affaires
de l'ordre de 12 milliards de dirhams et générer
près de 15 milles postes d'emploi.
Le rapprochement de groupes
industriels étrangers sous forme de fusion ou de JV contribue
à diversifier et internationaliser les sources de fournitures.
Plusieurs raisons poussent ces entreprises à choisir le Maroc comme lieu d'implantation :
• le faible coût de la main d'œuvre ainsi que sa capacité d'apprentissage
• plus de 30 ans d'expérience industrielle en aéronautique
• l'emploi de la langue française
• compétences professionnelles avérées basées sur des formations de haut niveau ;
• la proximité géographique avec l'Europe
• contexte politique, économique et social stable
• la volonté gouvernementale marocaine de développer ce secteur.
A noter que le secteur aéronautique fait partie des secteurs
prioritaires du Fonds Hassan II, qui finance une partie de l'achat d'un
terrain ou de la construction d'un bâtiment.
Le secteur aéronautique se
caractérise par une forte présence française, la
quasi totalité des entreprises ayant un actionnariat
français.
Il s'agit d'un secteur qui tend
à devenir, de par la variété des métiers
représentés, un véritable « pôle
aéronautique ». La totalité des entreprises est
située sur l'axe Casablanca-Rabat et dans la zone franche de
Tanger.
Source : Yawatani
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