Le secteur de la logistique devrait permettre de drainer un nombre considérable d’emplois d’ici 2020. De fait, ce secteur sera en mesure de participer jusqu’à 15% dans le PIB national.
Le secteur de la logistique devrait permettre de drainer un nombre considérable d’emplois d’ici 2020. De fait, ce secteur sera en mesure de participer jusqu’à 15% dans le PIB national.
La valeur ajoutée du secteur de la logistique permettra de
créer 450.000 emplois à l'horizon 2020, a affirmé,
mardi à Casablanca, le ministre du Commerce, de l'Industrie et
des Nouvelles technologies, Ahmed Chami.
M. Chami a, dans une
allocution lue en son nom lors d'un séminaire sur la
«Logistique : facteur clé du développement
économique», indiqué qu'en se basant sur un
diagnostic approfondi et sur les meilleures pratiques internationales,
des plans d'action concrets ont été définis en vue
de tripler, à l'horizon 2020, la valeur ajoutée du
secteur, de porter sa contribution au PIB national de 11 % à 15
% et de créer plus de 450.000 emplois.
Il a souligné que le plan «Rawaj» a identifié plusieurs axes d'intervention pour l'amélioration de l'attractivité commerciale, à travers la recherche continue d'une complémentarité avec les autres politiques sectorielles, l'adoption d'une politique d'urbanisme commercial devant régir la projection et le développement des activités commerciales et la réalisation, par des développeurs spécialisés, de projets commerciaux structurants.
L'étude a identifié, en première phase, six sites potentiels pouvant abriter des plates-formes logistiques, à savoir Casablanca, Tanger, Oujda, Agadir et l'axe Settat-Marrakech ainsi que l'axe Meknès-Fès, a-t-il poursuivi, précisant qu'il devient impératif de mener une réforme sur les marchés de gros des fruits et légumes pour davantage de valorisation de la marchandise et la préservation de la qualité.
Les chaînes logistiques et les moyens de distribution constitueront certainement un moteur pour la restructuration du marché et un facteur déterminant dans la baisse du prix à payer par le consommateur, a-t-il ajouté.
Source : Aujourd'hui le Maroc
Commentaires