L'Entreprise nationale algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a annoncé mardi la signature le 31 octobre avec le groupement portugais Energias (EDP) d'accords lui assurant un approvisionnement de 1,6 m...
L'Entreprise nationale algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a annoncé mardi la signature le 31 octobre avec le groupement portugais Energias (EDP) d'accords lui assurant un approvisionnement de 1,6 md de M3 de gaz naturel par an.
Une grande partie des fournitures est destinée à trois projets de centrales électriques à cycle combiné en Espagne et au Portugal, dans lesquelles Sonatrach aura une participation de 25%, ajoute la compagnie algérienne dans un communiqué.
Les trois centrales concernées par ce partenariat sont:
- "Soto4" dans les Asturies (Espagne) d'une capacité de 425 MW, dont l'entrée en service est prévue en août 2008.
- "Lares1" à Figueira da Foz (Portugal) d'une capacité de 440 MW, dont l'entrée en service est prévue pour juillet 2009.
- "Lares2" à Figueira da Foz (Portugal) d'une capacité de 440 MW, dont l'entrée en service est prévue pour août 2009.
Les accords "entérinent la participation de Sonatrach de manière permanente, au conseil général de surveillance d'EDP, la plus haute instance stratégique du groupe portugais", souligne le communiqué.
"Pour Sonatrach ce partenariat stratégique s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de son objectif d'exportation de 85 milliards de m3/an de gaz naturel à l'horizon 2010, de sa stratégie de consolidation de sa position sur le marché gazier ibérique, et de son implication dans l'aval gazier à travers notamment la participation dans la production d'électricité", poursuit-il.
"Ce partenariat confirme ainsi la contribution de Sonatrach dans la sécurisation des approvisionnements en énergie de l'Europe en général et celle de la région ibérique en particulier", conclut le communiqué.
Source : RomandieNews
Commentaires