Afin de consolider le processus de développement, un effet « locomotive » a été confié à l'économie du savoir, les (TIC) représentent l’outil providentiel pour réussir ce programme de « la Tunisie de demain ». Priorité accordée, alors, à la modern...
Afin de consolider le processus de développement, un effet « locomotive » a été confié à l'économie du savoir, les (TIC) représentent l’outil providentiel pour réussir ce programme de « la Tunisie de demain ». Priorité accordée, alors, à la modernisation de l'infrastructure physique.
Le renforcement des réseaux physiques de télécommunications entre dans ce cadre. On compte environ 10 mille kms de câbles de fibre optique en Tunisie, assurant des services numériques de communication couvrant toutes les régions.
À mentionner également, la consolidation de la bande passante internationale au réseau Internet pour atteindre 2,4 gb/s. (elle était de 750 Mbits/s à fin 2005). Une liaison nécessaire pour satisfaire à la demande croissante des entreprises et des utilisateurs privés au vu des projets d’un million d’ordinateur familial et d’une adresse mail pour chaque citoyen à l’horizon de 2009.
A signaler aussi, le haut débit de 6Mo/s qui est projeté au sein du réseau universitaire national, sans oublier la demande engendrée par les centres d’appel et de support offshore qui connaissent un réel boom en Tunisie.
En fait, généraliser les services d'Internet à haut débit (ADSL) outre la réduction de l'abonnement mensuel pour atteindre moins de 30 dinars pour les familles pèsera lourdement sur le réseau.
C’est un impératif, donc, d'adapter l’offre à la demande croissante des nouveaux secteurs économiques du pays. Moderniser et développer l'infrastructure, améliorer la couverture et la qualité des réseaux téléphoniques et la capacité d'accès à Internet sont les principaux objectifs à atteindre.
Actuellement, la Tunisie bénéficie de l'infrastructure de télécommunications la plus développée en Afrique du Nord. En effet, le Xe plan de développement économique a prévu des investissements de 2,8 milliards de dinars dans ce secteur.
Un ensemble d'actions et de mesures ont été également arrêtées concernant la mise en place de l'administration électronique, le soutien au secteur privé pour investir dans le domaine de l'informatique, la promotion de l'industrie des logiciels et la diffusion de la culture numérique à grande échelle.
Avec 24% de taux de contribution à la croissance totale du pays en 2005, le marché des télécommunications tire vers le haut la croissance du pays. Dans ce contexte, le taux de croissance, dans le secteur TIC, a atteint environ 20%, ce qui a permis d'augmenter son taux de contribution au PIB, à 9% au cours du Xème plan, outre le renforcement du volume des investissements consacrés à ce secteur pour atteindre 5302 million de dinars dont 52% avec la participation du secteur privé.
Ces réalisations ont été reconnues par le forum économique de Davos qui a classé la Tunisie au 4e rang sur le plan mondial dans le domaine de la politique de promotion des technologies de l'information et des communications en 2007.
Durant les 15 dernières années, beaucoup d'efforts ont été déployés pour l'investissement dans les TIC et Internet. Mais, en dépit du choix de placer le développement dans les TIC en tant que priorité par le gouvernement, le taux de pénétration de l’internet Haut Débit est encore faible (capacité de 27 000 lignes en 2005, devant être augmentée de 120 000 lignes supplémentaires pour 2007).
Les retombées apparaissent au niveau des services électroniques, tel que le e-Commerce qui demeure en retard par rapport à d'autres pays émergents.
Source : Tunisie Affaire
Commentaires