La SSII qui souhaite atteindre une taille européenne, Eurogiciel (600 collaborateurs, 38,7 M euros de CA) a choisi d'investir dans la certification CMMI, standard de qualité de production imposé par les grands donneurs d'or...
La SSII qui souhaite atteindre une taille européenne, Eurogiciel (600 collaborateurs, 38,7 M euros de CA) a choisi d'investir dans la certification CMMI, standard de qualité de production imposé par les grands donneurs d'ordres.
Elle prépare plusieurs opérations de croissance externe, la cession de sa filiale multimédia, et l'élargissement de sa surface de production off-shore.
utre exigence de plus en plus fréquente : la capacité à délocaliser une partie de la production en zone off-shore. C'est en particulier le cas d'EADS, qui a imposé cette condition dans le cahier des charges de son nouveau référencement « logiciels et service » (Eurogiciel candidatant toujours au premier niveau), dont les choix devraient rapidement être connus.
Pour aller dans ce sens, Eurogiciel s'est installé au Viêt-Nam il y a un peu moins de trois ans. La structure y compte 25 collaborateurs aujourd'hui contre 10 il y a un an. Un effectif de 60 personnes étant rapidement visé.
Objectif de prestations de ce plateau : tests et développements de logiciels. Mais Eurogiciel entend déployer une plateforme off-shore géographiquement plus proche : des contacts sont actuellement noués en Tunisie et pourraient déboucher assez rapidement sur une implantation.
A l'horizon 2009, le business-plan porté par Daniel Benchimol fixe l'ambition d'un CA de 70 à 75 M euros, contre 38,7 Meuros atteint à la fin de l'exercice 2006-2007, clôturé fin juin. En termes d'effectif, le groupe, qui compte 600 collaborateurs aujourd'hui, devra atteindre les 1 000 personnes.
Des objectifs qui vont amener la société à procéder à plusieurs opérations de croissance externe, dès la fin de l'année. Mais aussi à se recentrer sur ses métiers fondamentaux : Eurogiciel vient de céder ExM Company (CA 2,8 Meuros), sa filiale multimédia et e-Learning, a plusieurs de ses cadres dirigeants. La SSII conservant toutefois 20 % du capital.
Source : Audinet
Commentaires