Un ouf de soulagement pour les professionnels des industries chimiques et parachimiques. Leur secteur devra enfin avoir droit au plan Emergence, qui porte la nouvelle politique industrielle volontariste du Maroc, à l'instar d'autres domaines d'activité économiques...
Un ouf de soulagement pour les professionnels des industries chimiques et parachimiques. Leur secteur devra enfin avoir droit au plan Emergence, qui porte la nouvelle politique industrielle volontariste du Maroc, à l'instar d'autres domaines d'activité économiques qui en ont déjà bénéficié.
La Fédération de la chimie et parachimie (FCP) a en effet reçu cette semaine la convention relative à «l'étude stratégique de développement des industries chimiques et parachimiques», dûment signée par les départements concernés, en l'occurrence les Finances, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie et l'Agence nationale de la petite et moyenne entreprises (Anpme), en plus de la Fédération.
Ce qui ouvre la voie, selon le directeur de la FCP, Mustapha Ghayour, à l'application du plan Emergence à ce secteur, qui était une revendication des professionnels depuis la conception et la mise en place de cet ambitieux plan par les équipes du département de l'industrie, du temps de Salaheddine Mezouar.
Le lobbying des industriels de ce secteur et leur persévérance ont fini donc par payer. Pour le directeur de la FCP, c'était un exploit d'avoir «arraché» ce droit au département de l'Industrie in extremis avant que Mezouar ne le quitte. La convention précitée n'a, en effet, été signée au niveau de ce département que le 15 de ce mois d'octobre.
Cette étude a pour mission, explique-t-il, de réaliser l'état des lieux de l'industrie chimique au Maroc, de faire le benchmarking avec les pays concurrents, d'identifier les activités à fort potentiel de développement, de définir leur stratégie de développement sur les 10 prochaines années et enfin d'élaborer le plan d'action opérationnel.
Suite à la signature de cette convention, un appel d'offres sera très prochainement lancé pour la réalisation de l'étude.
Source : Le Matin
Commentaires