Sodiaal, 1er groupe coopératif laitier français (Riches Monts, Le Rustique, Candia...) a dernièrement signé un contrat de franchise avec Tunisie Lait, une des plus importantes centrales laitières et société d...
Sodiaal, 1er groupe coopératif laitier français (Riches Monts, Le Rustique, Candia...) a dernièrement signé un contrat de franchise avec Tunisie Lait, une des plus importantes centrales laitières et société de production de produits frais de la Tunisie.
Le contrat de franchise, mais aussi de partenariat technique, a surtout été signé avec la marque Candia pour le lait. Il est important de noter que Tunisie Lait a sa propre marque, Elbene, qu’elle exporte déjà sur certains pays voisins.
Candia sera uniquement vendu sur le marché local, la marque française étant déjà présente en Algérie et en Libye aussi à travers l’entreprise de Saïd Boukhamja. Candia exporte 253 millions de litres de lait vers les différents pays de la Communauté européenne et l'Europe de l'est.
Sodiaal exporte aussi sa marque Yoplait dans le plus grand nombre de pays au monde grâce à ses filiales en Europe et à un système de franchises développé depuis 1969 dans une cinquantaine de pays.
Tunisie Lait, il faut le rappeler, n’en est pas à son première expérience de franchise.
L’entreprise tunisienne avait un contrat de la sorte et sans volet de coopération technique, pour les produits frais, avec Chambourcy. Mise ensuite en faillite, Chambourcy a été rachetée par Nestlé et n’est donc plus produite chez Tunisie Lait.
Source : AfricanManager
Commentaires