Contrôlée depuis près de quatre ans par ses principaux créanciers, Batam, la société-mère de l’ex-groupe des frères Ben Ayed, passe entre les mains d’un autre groupe. En effet, ce sont Samir Dhiab et Hamadi Makni qui auraient rempo...
Contrôlée depuis près de quatre ans par ses principaux créanciers, Batam, la société-mère de l’ex-groupe des frères Ben Ayed, passe entre les mains d’un autre groupe. En effet, ce sont Samir Dhiab et Hamadi Makni qui auraient remporté l’appel d’offres pour la cession des actifs de Batam.
Le rachat aurait été réalisé à travers la société CONCORDE Tunisie propriété de messieurs Samir DHIAB et Hamadi MAKNI. Selon M. Abdelmajid Hassairi, PDG de la société Héla BATAM, les acquéreurs sont déterminés à redémarrer l'activité de l'entreprise dans les meilleures conditions sociales, financières et commerciales avec pour devise "la clarté, la transparence et la recherche de l'intérêt national".
Cette société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’appareils électroménagers (téléviseurs, appareils vidés et audio, réfrigérateurs, climatiseurs, cuisinières et machines à laver). Distributeur officiel des marques JVC et INDESIT et ARISTON en Tunisie.
Makni Audio, une autre société du groupe, a noué en 2003 un partenariat avec JVC conformément auquel elle représente cette multinationale japonaise en Tunisie, en Algérie et en Libye.
Source : WebmanagerCenter
la grande arnaque
Imaginez un peu si BATAM n'avait aucun employé lors de sa vente. Est ce qu'elle aurait été vendu à ce faible prix de 7.700 Millions de dinars ?
Rien que le siège social situé sur la route touristique de gammarth vaut ce prix et peut etre plus. Sans parler des autres propriétés et biens telleque le grand magasin de l'avenue de paris , ni de la cagnotte de créances impayée (traites) estimée à plus de 25 millions de dinars , ni des participations de BATAM (actions dans d'autres sociétés) , ou bien les fonds de commerce .
BATAM a été cédée à ce prix et nettoyée de toutes ses dettes pour encourager l'acquéreur à reprendre l'activité et à continuer à employer tout son personnel comme c'est bien indiqué au JORT du 12 février 2008 page 768/769
Mais il s'est avéré que l'acquéreur n'avait aucune intention de reprendre l'activité et encore moins de continuer à employer le personnel . il avait un autre programme qui consiste à harceler le personnel ,le provoquer pour l'énerver et le pousser à commettre des fautes puis se débarrasser ainsi de lui sans l'indemniser.
Pour vous donner une idée sur le genre de provocations de l'acquéreur :
1/ Déplacement du personnel de gammarth (directeurs,cadres et techniciens ) dans l'une de ses propriétés en cours de construction à djebel jloud pour passer la journée à ne rien faire , juste s'exposer au froid.
2/Retarder son paiement jusqu'au 12,13,14,15 du mois suivant tout en sachant qu'il passe par une situation financière difficile sans oublier de bloquer les avances sur salaire
3/Se permettre d'insulter le personnel de le traiter avec des manières inhumains
4/Le menacer par le fait qu'il s'est muni d'un armada d'experts pour le reprimer lors de réunions avec les responsables
Il semble qu'il a réussi , jusqu'à maintenant dans l'application de cette ruse . Aujourd'hui il a osé licencier 34 employés innocents d'un seul coup. Il s'agit de personnes qui n'ont jamais eu de problèmes de comportement ou bien d'assiduité au paravant .
La question est la suivante : Le personnel est ebloui par le courage que montre cet acquéreur dans ses actions repressives . Est ce que cette arnaque peut échaper aux autorités qui ont veillé à la cession de cette entreprise ? Est il facile à ce point de s'engager à continuer à employer la totalité du personnel puis se retracter avec tant d'aisance ?
Rédigé par : mourad | lundi 06 oct 2008 à 10:23