Le Maroc fait partie des pays qui bénéficieront des nouveaux avantages que la Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder à une catégorie de ses clie...
Cette mesure permet d'éliminer un barème des charges financières.
Le
Maroc fait partie des pays qui bénéficieront des nouveaux
avantages que la Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder
à une catégorie de ses clients, lors de son dernier
conseil d'administration, tenu récemment.
Il s'agit d'une simplification et d'une réduction du tarif des prêts qui s'applique aux 79 pays à faible revenu solvables, ou à revenu intermédiaire, clients et actionnaires de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une des plus importantes organisations du groupe BM.
Cette réduction, la plus forte des neuf dernières années, ramène la tarification des prêts aux niveaux en vigueur avant l'augmentation de 1998. Avec l'adoption de ces nouvelles mesures, la BM honore un engagement qu'elle avait pris en septembre 2006, en même temps que le FMI, lors de leur Assemblée annuelle à Singapour.
La direction de la Banque avait en effet, suite à la demande de ses pays emprunteurs, promis de revoir la tarification des prêts que la BIRD accorde aux pays pour financer des projets, notamment dans le secteur social et dans celui des infrastructures, auxquels les capitaux privés font généralement défaut.
Ainsi, explique le management de cette institution financière internationale, «cette mesure permet d'éliminer un barème des charges financières qui, avec six paramètres pour déterminer le prix d'un prêt, était parmi les plus compliqués des banques multilatérales de développement».
Le dispositif a été remplacé, ajoute-t-on, par une modeste commission d'ouverture et une plus faible marge d'intérêt. Autre avantage de cette nouvelle mesure, le tarif des principaux instruments de prêt à spread variable et fixe de la BIRD a été réduit d'environ un quart de point.
«Le tarif exact des prêts de la BIRD, étant déterminé par le coût de financement de l'institution, peut varier», précise-t-on. Ce coût bas et stable des prêts de la BM permet, selon le bureau de la banque au Maroc, un potentiel de diversification et de modification de la structure du risque de son portefeuille de dettes, «même dans le cas d'une situation de marge financière réduite, tel que le cas pour le Maroc et la Tunisie».
Comparé à l'ancien système de détermination du prix, le nouveau système se traduit, explique-t-on, par une épargne de 17 points de base pour les prêts de politique de développement et de presque 32 points pour les prêts à l'investissement.
Par ailleurs, ajoute-t-on auprès de la représentation marocaine de la BM, les commissions d'abattement et les abattements ont été éliminés, réduisant le coût total et simplifiant la compréhension de la structure des prix.
Le nouveau système de fixation des taux est applicable à tous les nouveaux prêts signés après le 16 mai 2007. Par ailleurs, il est à rappeler que l'appui de la BM aux projets de développement socio-économiques au Maroc a donné lieu cette année à des opérations qui ont concerné notamment le secteur de l'énergie et de l'eau.
Source : Le Matin
Commentaires