MasterCard Worldwide a publié les résultats de son enquête bisannuelle sur l’indice de confiance des consommateurs, MasterIndex, pour le premier semestre de 2007.
MasterCard Worldwide a publié les résultats de son enquête bisannuelle sur l’indice de confiance des consommateurs, MasterIndex, pour le premier semestre de 2007.
L’enquête, effectuée depuis 2004 et citée par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, a été menée au premier semestre de l’année, mais elle analyse la perception des consommateurs sur les six prochains mois. Elle a été effectuée sur sept marchés en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique : le Liban, le Koweït, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Égypte.
L’objectif est de détecter les changements dans la perception des consommateurs (si la situation économique va s’améliorer, rester la même ou se détériorer).
Le MasterIndex va de 0 à 100. Un score supérieur à 50 reflète un optimisme chez les consommateurs en ce qui concerne le climat économique, tandis qu’un score inférieur à 50 révèle un pessimisme sur la situation économique.
Les scores sont basés sur les réponses à des questions relatives à cinq baromètres économiques clés : l’emploi, l’économie, le revenu régulier, les marchés financiers et la qualité de vie.
Les résultats de l’enquête ont été très influencés par les facteurs géopolitiques, économiques et sociaux qui ont caractérisé la période et façonné l’opinion des consommateurs, notamment la flambée du brut dans un certain nombre de pays, la crise politique au Liban et l’instabilité en Irak, qui affecte l’ensemble de la région.
Malgré le contexte défavorable, la confiance en général dans la région du Moyen-Orient et du Levant s’est plus ou moins maintenue, l’indice baissant légèrement de 83,9 au deuxième semestre 2006 à 83,6 au premier semestre 2007.
Globalement, la confiance au Moyen-Orient ne cesse d’augmenter depuis 2004, passant d’une moyenne de 66,1 à 76,7 actuellement. Au Liban, en revanche, l’optimisme n’est pas de mise. Au contraire, l’optimisme affiché au deuxième semestre de 2006 a basculé au pessimisme. Le MasterIndex du Liban s’est ainsi élevé à 38,6 au début de l’année contre 67,6 au deuxième semestre 2006, reflétant l’opinion morose des consommateurs sur les cinq facteurs économiques précités.
Le seul baromètre ayant indiqué des attentes positives et qui n’a pas été sévèrement affecté par les tensions politiques a été le revenu régulier, enregistrant une légère baisse. Mais, en général, les consommateurs libanais sont pessimistes pour les six prochains mois, contrastant avec l’humeur positive qui dominait au second semestre de 2006.
La confiance des consommateurs libanais a fortement baissé en ce qui concerne l’emploi, le score chutant de 87 à 38,3 en six mois. Les autres baromètres ont accusé une baisse moins sévère. Le score en terme de perspectives pour l’économie est passé de 71,1 à 43,9 ces derniers six mois et de 50,7 à 20,5 pour les marchés financiers. En ce qui concerne la qualité de vie, le score est passé de 54,7 à 22,6.
Enfin, le baromètre du revenu régulier a légèrement reculé, de 69,3 à 67,9. Historiquement, la confiance des consommateurs au Liban a connu une hausse modérée entre le premier et le second semestre de 2004. Au début de 2005, l’indice a connu une hausse significative, accentuée au deuxième semestre de l’année.
L’optimisme a ensuite reculé au premier semestre 2006, mais seulement pour mieux rebondir, atteignant son pic au deuxième semestre de l’année. Mais l’euphorie fut de courte durée, l’indice actuel étant bien en dessous de la moyenne historique de 46,2.
Source : l'Orient-Le Jour
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