L’ambassadeur iranien à Damas, Hassan Akhtari, a révélé que « les investissements iraniens en Syrie dépasseront 1,5 milliard de dollars, en 2007, contre un milliard pour l’ann...
L’ambassadeur iranien à Damas, Hassan Akhtari, a révélé que « les investissements iraniens en Syrie dépasseront 1,5 milliard de dollars, en 2007, contre un milliard pour l’année en cours ».
Pendant la confrontation entre la Syrie et Israël, Hafez Assad extorquait des fonds aux monarchies du Golfe, en affirmant « défendre la cause arabe contre l’ennemi sioniste ».
La Syrie avait également recouru, dans les années 1980-1990, à l’intimidation (attentats terroristes au Koweït et contre des intérêts arabes en occident) pour contraindre les capitales du Golfe à « contribuer à l’effort de guerre syrien ».
Or, depuis que la Syrie a tourné le dos aux Arabes et s’est jetée dans les bras de l’Iran, Damas ne peut plus compter sur les capitaux saoudiens et koweïtiens. Seul le Qatar continue à investir en Syrie, pour acheter sa clémence.
Ainsi, ces dernières années, la dépendance de l’économie syrienne à l’égard de l’Iran s’est incontestablement renforcée.
D’après l’aveu de son ambassadeur en poste à Damas, la République islamique financera plus de 100 projets en Syrie à partir de 2007. Selon Akhtari, « plus de 500.000 Iraniens se sont rendus en Syrie, en 2006 ».
Il s’agit de « tourisme religieux », plusieurs mausolées ont en effet été réhabilités dans la région de Damas. Cette industrie florissante du tourisme religieux semble confirmer les informations relatives à l’explosion du nombre des conversions au chiisme en Syrie.
La presse du Golfe avait récemment évoqué des milliers de familles sunnites qui se seraient converties au chiisme, moyennant 10.000 dollars.
Source : IsraelValley
Commentaires