Les autorités portuaires du port de Tanger ont décidé de mettre en application, à partir du 22 octobre courant, l'horaire 24h/24h et 7jours/7jours pour le transit du transport routier international TIR.
La décision a été prise de commun accord avec les différents opérateurs du transport TIR lors d'une rencontre sur les préparatifs pour la campagne TIR 2007/2008 organisée par l'agence nationale des ports (direction régionale de la zone du Détroit et du port de Tanger).
La décision d'un trafic non-stop intervient dans le souci d'assurer une meilleure fluidité du trafic TIR au sein du port de Tanger qui représente l'essentiel du transit TIR à destination de la rive nord de la méditerranée.
Durant les dernières années, le trafic TIR via le port de Tanger a enregistré une croissance constante et régulière. De 136.000 unités en 2005, il est passé à 145.000 en 2006 et l'on s'achemine, cette année, vers 160.000 unités, a-t-on indiqué dans un rapport sur le trafic TIR au port de Tanger.
Les agrumes et les primeurs constituent 72 pc du volume à l'export de ce trafic. La confection et les produits de la pêche y représentent, respectivement, 9 pc et 4 pc. Le pic le plus élevé du trafic à l'export est enregistré durant la période mars avril de chaque année.
Dans l'évaluation de la campagne 2006-2007, les opérateurs ont été unanimes à saluer certaines mesures prises par l'agence nationale des ports pour assurer une meilleure fluidité du trafic TIR via le port. Il s'agit notamment de la mise en oeuvre du nouveau schéma de circulation du parc export de la zone de pré-embarquement, le démarrage des formalités de transit à partir de 6 h au lieu de 9h et la mise en application des règlements internes des parcs TIR import et export.
D'autre part, le port s'est doté d'une plate-forme de dépotage équipée d'une zone frigorifique d'une capacité de 10 camions en plus de l'installation d'un deuxième scanner pour assurer la rapidité des contrôles.
Les participants à cette rencontre ont cependant relevé certaines insuffisances qu'il importe d'y remédier pour assurer une bonne application du trafic non-stop. Il s'agit notamment du manque de personnel auprès du service du contrôle vétérinaire et phytosanitaire et l'indisponibilité des quais dans certains tranches horaires.
Ont pris part à cette rencontre les représentants de Marsa-Maroc, de la douane, de la police spéciale du port, de l'association marocaine des transporteurs routiers (AMTRI) et des compagnies maritimes opérant sur le Détroit.
Source : WaBayn.com
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