Le boom immobilier continue de booster l’activité des cimentiers. Mais ils n’en profitent pas tous de la même manière.
Ainsi, Holcim a clôturé le premier semestre 2007 avec près de 1,44 million de tonnes de ciment vendu, soit une progression de 16% par rapport à la même période l’année dernière. Aussi importante soit-elle, cette performance demeure inférieure à la moyenne du marché qui frôle les18% pour la même période.
Pourtant, le management du groupe fait état d’une progression soutenue des volumes écoulés dans toutes les régions. «En fait, nos réalisations ont été limitées par notre capacité de production», explique Dominique Drouet, PDG de Holcim Maroc.
Une insuffisance comblée en partie par l’importation de 37.000 tonnes de clinker. A noter que le prix de l’intrant énergétique pétrolier (petcoke) a flambé de 30% à fin juin dernier.
La situation est tout autre dans l’activité béton prêt-à-l’emploi. Un segment qui semble reprendre après une longue période de restructuration.
Les ventes du premier semestre ont totalisé 205 millions de tonnes, soit un bond de 32% par rapport à la même période de 2006.
Holcim ne compte pas s’arrêter là. Le groupe prévoit d’installer une nouvelle centrale à béton près de Tamesna et d’étendre sa capacité de production dans celle de Tanger.
En revanche, l’activité granulat a beaucoup perdu de son éclat durant le semestre 2007. Ses ventes ont chuté de 32%, dans un volume de 296 millions de tonnes. Néanmoins, le management du groupe table sur une reprise de l’activité grâce notamment à des chantiers routiers programmés pour le semestre en cours.
La conjugaison de ces éléments aboutit à un chiffre d’affaires semestriel qui dépasse pour la première fois la barre du milliard de DH. Cet indicateur a progressé de 22% à 1,16 milliard de DH.
Le résultat d’exploitation, lui, a augmenté de 21% à 357 millions de DH. Quant au résultat net, il ressort à 263 millions de DH, en hausse de 24,3%. Cela donne lieu à un bénéfice net par action de 63 DH (+21,7%).
Après deux ans de travaux, la nouvelle usine de Settat a démarré sa production, le 16 juillet dernier. Elle a mobilisé environ 3 milliards de DH d’investissement pour une production annuelle de 1,7 million de tonnes. A noter que les besoins de financement de ce projet sont couvert par des prêts bancaires locaux.
L’autre évènement marquant du premier semestre c’est le démarrage de l’unité de traitement des déchets industriels Ecoval . Le groupe est déjà engagé sur des projets de traitement d’huiles usées à Tanger et Fès. En dépit des bonnes perspectives de développement de l’immobilier touristique et les BTP, les prévisions d’Holcim tablent sur une croissance de 10% pour toute l’année 2007.
Source : L'Economiste
Commentaires