Chypre va financer à hauteur de 500 000 euros la reconstruction du Liban-Sud, bombardé lors de la guerre israélienne contre le Liban, a annoncé hier le gouvernem.......
Chypre va financer à hauteur de 500 000 euros la reconstruction du Liban-Sud, bombardé lors de la guerre israélienne contre le Liban, a annoncé hier le gouvernement chypriote.
La contribution – plus importante que prévu – sera versée sur une période de deux ans, a précisé Alexandros Zenon, haut responsable du ministère chypriote des Affaires étrangères.
Elle entre dans le cadre d’un plan de 1,5 million d’euros cofinancé par les Pays-Bas, le Liban et le programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU Habitat), destiné à aider le Liban dans ses besoins de relogement rapide des habitants du sud du pays, bombardé par l’armée israélienne durant l’été 2006.
« Cette contribution est la plus importante du service chypriote pour la coopération et l’aide humanitaire, a affirmé M. Zenon.
C’est une preuve concrète de l’amitié, du respect et du soutien mutuel qui ont toujours lié Chypre et le Liban. »
L’île méditerranéenne a accueilli des milliers de Libanais et de ressortissants étrangers fuyant la guerre, dans l’une des plus importantes opérations d’évacuation de population par la mer depuis la Seconde Guerre mondiale.
Chypre avait dans un premier temps accordé une aide de 100 000 dollars au Liban, avant d’offrir 170 000 euros supplémentaires lors de la conférence de Paris sur la reconstruction libanaise, une somme finalement portée à 500 000 euros au total.
Source : L'Orient-le Jour
Commentaires