Le groupe français Alstom, basé en Algérie depuis plusieurs années, a été retenu par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) pour la fourniture de sept rames suppléme...
Le groupe français Alstom, basé en Algérie depuis plusieurs années, a été retenu par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) pour la fourniture de sept rames supplémentaires, Citadis, destinées au futur tramway de la capitale.
Au total, le géant français des transports ferroviaires va livrer 41 voitures de nouvelle génération qui circuleront sur la première ligne du tramway reliant le centre-ville aux nouveaux quartiers d’Alger Est, à savoir d’El-Anasser à Bordj El-Kiffan, avec une extension vers Dergana.
La ligne en cours de réalisation sera de 23,2 kilomètres et comptera 38 stations. Quant à la capacité de transport, elle atteindra 185.000 personnes par jour. Ceci dit, cette nouvelle commande constitue un complément du premier contrat signé en 2006 entre Alstom et EMA pour la fourniture d’un système, clés en main, destiné à la première ligne du tramway d’Alger. La valeur totale du projet s’élève à 225 millions d’euros.
Ainsi, grâce à trois nouvelles commandes remportées à Lyon, Istanbul et aujourd’hui à Alger, Alstom totalise plus de 1.000 rames de tramway Citadis vendues dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997. Au cours du premier trimestre de l’année en cours, Alstom enregistre des commandes pour un montant de 7,6 milliards d’euros.
Par ailleurs, Alstom fournira dans le cadre de ce projet, les voies, les systèmes d’alimentation, l’électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, une partie des travaux publics et un atelier.
Sur le tramway d’Alger, Alstom travaille dans le cadre d’un consortium composé également des sociétés italienne Todini et algérienne ETRHB pour la partie génie civil.
Source : El-annabi
Commentaires