Au premier jour du sommet de Luxembourg, lundi 15 octobre, les Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne ont donné leur accord à l'ouverture de discussions en vue de la signature d'un accord de coopération avec la Libye dans le dom...
Au premier jour du sommet de Luxembourg, lundi 15 octobre, les Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne ont donné leur accord à l'ouverture de discussions en vue de la signature d'un accord de coopération avec la Libye dans le domaine commercial, des Droits de l'Homme et des migrations clandestines.
La presse fait état d'une conclusion écrite de la rencontre, affirmant que "dès que possible, l'Union Européenne et la Libye devront entamer des discussions sur un accord cadre qui portera sur des domaines d'intérêt commun". Ce sommet a également chargé la Commission Européenne de présenter un projet de directives de négociation.
Cette initiative reflète l'amélioration des relations entre l'Union et la Libye deux mois et demi après la libération des infirmières bulgares accusées d'avoir inoculé le virus du VIH à des enfants dans un hôpital de Benghazi. L'AFP cite la Commissaire européenne aux Relations Extérieures, Benita Ferrero-Waldner, affirmant aux journalistes à l'issue de la réunion que ces négociations "seront délicates" et que "beaucoup de questions devront être discutées".
Cet accord devrait s'étendre par la suite à des domaines tels que l'énergie, le tourisme et la protection des sites archéologiques.
Source : Magharébia
Commentaires