Lors de la Conférence Régionale au siège du RCD à Kasserine, M. El Haj Klaï, Ministre des Technologies de la Communication, a passé en revue les indicateurs probants de ce secteur dont les investissements ont augmenté 11 fois au cour...
Lors de la Conférence Régionale au siège du RCD à Kasserine, M. El Haj Klaï, Ministre des Technologies de la Communication, a passé en revue les indicateurs probants de ce secteur dont les investissements ont augmenté 11 fois au cours du 10ème plan.
Il est certain que la couverture téléphonique a atteint pour le fixe et le mobile 90% jusqu'au août 2007 et de 70 % pour la téléphonie mobile et que le débit de la connexion internationale au réseau internet a augmenté pour atteindre 2400 Mégabit contre 72 Mégabit
Toutefois, il y a lieu de signaler deux remarques, certes le débit a augmenté, mais il n’est même pas exploité à 50 %, car les Providers internet ne suivent pas le mouvement, car de plus ils achètent de la bande passante, plus ils payent.
Donc pour maximiser leurs revenus, ils ne font pas de corrélation entre le nombre de contrats vendus, le nombre des utilisateurs et la bande passante achetée à l'ATI.
Pire, il n'existe aucun moyen légal, aucun logiciel et aucune disposition de l'INT ou de l'ATI pour contraindre les ISP à limiter leur bande passante, en corrélation avec le nombre de leurs clients.
Deuxièmement, quand on parle de 1 million 650 mille utilisateurs internet, on reste perplexe, comment on les comptabilise ? Selon quelle méthode ?
Car il y a actuellement 69.000 contrats ADSL light, avec même 6% de taux de résiliation, 300 lignes Wimax et quelques 2.000 lignes spécialisées et 1.200 lignes VSAT.
Plus fin encore, il existe en Tunisie 1.200.000 lignes fixes, dont 70% appartiennent à des entreprises et à l'administration et qui servent exclusivement pour la voix, et si on suppose qu'elles servent toutes à se connecter à internet, on ne dépassera pas dans les meilleurs des cas 1 million d'utilisateurs internet.
Reste qu'il existe une autre alternative, l'internet mobile, avec 7 millions de clients, mais afin de le rendre populaire, il faut qu'il soit gratuit, ou tout simplement à un prix symbolique de 1 a 3 DT par mois, avec une formule forfaitaire et de le financer par la publicité, les services à valeur ajoutée payants etc..
Je pense qu'on ne servira pas la Tunisie en cherchant à surestimer les nombres, en manipulant les statistiques, ou en répétant et remâchant à longueur de journée les réalisations dans le domaine des TIC, même s'il faut l'avouer, c'est une réussite sous l'ère du Président Ben Ali, promoteur des technologies et homme d'Etat moderne et ouvert.
Il faut travailler et se projeter en avant, où est l'UMTS ? Le GPRS grand public ? La télévision numérique ? Il ne faut même pas aller ailleurs pour se rendre compte de notre retard. Le Maroc, notre voisin et notre compétiteur, l'Algérie et même la Libye ont dépassé la Tunisie en terme de technologies et d'infrastructures !
Source : Tunisie Affaires
Commentaires