La compagnie Cnan Maghreb Lines (CML) ambitionne d’ouvrir
prochainement une nouvelle desserte Oran-Tanger, et ce «en
attendant l’autorisation de deux départements
algérien, à savoir le ministère des Affaires
étrangères et celui des Transports».
C’est ce
qui a indiqué à l’APS, Mohamed Mahdid, directeur
général de cette filiale de la Cnan pour le transport des
voyageurs.
«Actuellement, nous sommes en train de prospecter le marché marocain et une ligne maritime entre l'Algérie et le Maroc se révèle très rentable pour notre compagnie dans les deux sens», a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, affirmé qu’il est prévu d’acquérir deux cars-ferrys neufs, une acquisition qui demeure, elle aussi, tributaire des résultats des négociations en cours entre le groupe Gofast-Aigle Azur et la société de gestion des participations SGP-Gestramar pour finaliser l'ouverture du capital de Cnan Group.
La flotte de CML est composée seulement de deux navires récemment affrétés, le Lato et le Captain Zaman, qui s'avèrent insuffisants pour satisfaire une demande annuelle estimée à 800 000 passagers.
Durant la saison estivale écoulée, au moins 60 000 voyageurs ont choisi CML, notamment sur la nouvelle liaison Alger-Tunis, qui a connu un «franc succès» avec un total de 16 000 passagers à raison de deux traversées hebdomadaires en juillet-août.
La demande potentielle est estimée à près de 800 000 voyageurs, dont quelque 500 000 ont opté pour les principales compagnies activant dans ce créneau maritime de et vers l'Algérie, à savoir la CML et l'ENTMV (Algérie) ainsi que la SNCM (France).
S’agissant des causes de la panne du Lato, un des navires affrétés par CML, survenue début septembre au port d'Alger, son directeur général a souligné que ce genre d'incidents était «courant, notamment durant la période des grands retours» et que «des mesures sont prévues afin de les éviter à l'avenir».
A ce propos, il a cité un «allégement du programme de fin de saison» et l'acquisition de «navires de substitution» destinés à être mis en service dès qu'un accident est signalé. D'autre part, la compagnie compte débloquer un budget destiné à la formation du personnel en vue d'améliorer les prestations de service à bord au profit d'une clientèle constituée essentiellement d'Algériens résidant en Europe.
Source : La Nouvelle République
Commentaires