La production et les exportations de blé vont reculer cette année, en raison du manque de pluies durant la période de pousse, selon un rapport du service agricole étranger du département d’État américain pour l’Agriculture.
Le rapport tire ses conclusions de ses propres estimations ainsi que de celles de l’Établissement général pour la fabrication et le commerce de céréales (Hoboob).
Ce dernier estime la production de blé en 2007/2008 à 4 millions de tonnes, contre 4,2 millions de tonnes en 2006 et 4,7 millions en 2005. Quant aux exportations, elles devraient chuter de 1,5 million de tonnes en 2006 à 700 000 tonnes, cette année.
Le gouvernement syrien considère le blé comme une culture stratégique. Il encourage la production en achetant le blé des agriculteurs à un prix subventionné, et s’assure du maintien d’un stock de réserve nationale d’environ 4 millions de tonnes.
Les exportations reculeront à cause de la petite récolte et de la faible quantité de blé achetée des agriculteurs par Hoboob (1,55 million de tonnes), en raison de la mauvaise qualité de la moisson, affectée par les pluies durant la dernière partie de la période de pousse.
Parallèlement, la consommation devrait continuer à augmenter, dopée par le nombre croissant de réfugiés irakiens, qui représentent maintenant près de 8 % de la population syrienne. La consommation totale devrait atteindre 4,7 millions de tonnes cette année, contre 4,35 millions en 2006.
Le rapport souligne également que les commerçants privés jouent un rôle croissant sur le marché du blé, mettant fin à près de 35 ans de monopole de Hoboob.
Les importations, toutes assurées par le secteur privé, devraient s’élever à 200 000 tonnes cette année. Le reste du volume sera puisé des stocks, qui devraient s’élever à 2,45 millions de tonnes à la fin de cette année, contre 3,65 millions un an plus tôt.
Les estimations du stock final de 2006 et de 2007 faites par le rapport sont inférieures à celles de Hoboob, qui prévoit un stock final d’environ 2,93 millions de tonnes cette année.
Les importations par le secteur
privé sont autorisées à condition que le
blé soit ensuite traité.
Le tarif des douanes sur le blé est de 1 %.
Source : L'Orient-Le Jour
Commentaires