Le président de LIBAN (Lebanese International Businessmen Associations Network), Robert Jreissati, a reçu hier l’ambassadeur de Bulgarie, Venelin Lazarov.
La réunion, qui a porté sur les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Liban et la Bulgarie, a été conclue par la décision de créer un comité, présidé honorairement par l’ambassadeur bulgare, regroupant les principaux jeunes hommes d’affaires libanais basés au Liban et actifs en Bulgarie.
Il fut également décidé de constituer une commission conjointe bulgaro-libanaise à Sofia groupant les principaux jeunes hommes d’affaires libanais et bulgares.
Les échanges entre le Liban et la Bulgarie sont en pleine croissance, a souligné à cette occasion le conseiller économique et commercial de l’ambassade bulgare, Stefan Gavriov.
En 2006, les importations au Liban en provenance de la Bulgarie se sont élevées à 76 millions de dollars, tandis que les exportations libanaises vers la Bulgarie ont totalisé 390 000 dollars.
Sur les six premiers mois de cette année seulement, les importations en provenance de Bulgarie ont atteint 43 millions de dollars et les exportations libanaises vers la Bulgarie ont totalisé 277 000 dollars.
Le volume des exportations libanaises vers la Bulgarie est encore faible, mais il s’améliorera si la situation politique s’arrange, a affirmé M. Gavriov.
« De nombreux investisseurs libanais sont également présents en Bulgarie, a-t-il ajouté, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des banques et de l’immobilier. »
La Bulgarie a connu un taux de croissance de 6,4 % en 2006 et vise 5,3 % cette année.
L’initiative de LIBAN s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à mobiliser la diaspora jeune des affaires au profit du développement social et économique du pays. L’organisation compte 24 branches dans le monde.
Source : L'Orient-Le Jour
Commentaires