L’optimisation des systèmes de transport était le thème du 16ème forum sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tenu à Sousse.
Face aux nouveaux défis qui se posent dans le secteur et grâce au développement rapide des applications et des services offerts par « les systèmes de transport intelligent, le ministère du Transport a œuvré à l’élaboration d’un programme visant à renforcer l’utilisation de ces systèmes dans différents domaines, notamment, la géolocalisation et l’aide à l’exploitation, l’information aux voyageurs, la gestion de la logique et du fret et le paiement électronique.
Le ministre du Transport, Abderrahim Zouari a indiqué que la concrétisation de ce programme a commencé le 6 novembre 2008 par la signature d’une convention de partenariat stratégique, conformément à la loi relative à l’économie numérique, entre la SNTRI et les sociétés régionales de transport d’une part et Tunisie Télécom d’autre part pour la mise en place d’un système de géolocalisation de la flotte de bus. La SNTRI et 6 sociétés régionales de transport ont bénéficié de ce système.
Il a précisé que 82% des bus de ces sociétés sont désormais équipés de boîtiers GPS /GPRS. Le succès de la mise en place de ce système s’est traduit surtout par une diminution de la consommation du carburant qui a atteint 4% chez certaines sociétés et une amélioration de la sécurité grâce au contrôle en temps réel des véhicules et de leur vitesse.
Dans le domaine du transport maritime et portuaire, les résultats sont significatifs, à savoir un gain de temps au niveau de l’accomplissement des procédures du transport international des marchandises et une réduction du séjour des marchandises dans les ports.
Cela permet de garantir une meilleure traçabilité des marchandises durant leur transport, un contrôle exhaustif à l’import et à l’export et un renforcement des règles de sécurité et de sûreté des navires et de la marchandise.
S’agissant des projets, il convient de citer « le suivi à distance de l’état d’avancement du traitement des dossiers déposés » et l’obtention d’un rendez-vous pour la visite technique des navires et leur suivi et paiement des redevances à distance « OMMP », le Tracking en temps réel des informations sur le bagage et le fret des passagers à travers SMS « TunisAir) , le suivi des dates et des décisions des commissions de retrait des permis de conduire et la vérification de l’état d’un véhicule… ».
A noter que le ministère du transport prépare, dans le même programme une panoplie de nouveaux projets ITS, pour généraliser les projets réalisés et pour couvrir d’autres domaines d’application tels que la vidéosurveillance pour l’exploitation des images vidéos dans les installations fixes et les véhicules, la cartographie numérique et les systèmes d’information géographiques(SIG).
Commentaires