Pour faire face à la montée des pressions concurrentielles nées de la signature de l’accord d’association avec l’Union Européenne, la création de la zone de libre échange (ZLE) et de son adhésion à l’OMC, la Tunisie a adopté en 1995 un programme de mise à niveau (PMN) qui a vocation à renforcer l’environnement socio-économique des entreprises tunisiennes et accroitre leur compétitivité.
Quinze ans après, cet ultime objectif est-il atteint ? Est-ce que les entreprises sont satisfaites du PMN ?
Le ministère de l’Industrie et de la Technologie a confié la mission d’évaluation de ce programme à l’ITCEQ qui a été présentée lors d’un séminaire international tenu, le vendredi 5 Mars 2010, à Gammarth avec le concours de la délégation de l’Union Européenne sur le thème « Avec la Mise à Niveau et la modernisation industrielle : Prenez une Technologie d’avance ».
Cet évènement a permis de répondre à une question principale, celle de savoir dans quelle mesure le PMN est parvenu à atteindre son objectif principal, celui de doter les entreprises tunisiennes des moyens d’accroître leur compétitivité et de résister à la montée de la concurrence tout en relevant les points forts à renforcer et les points faibles à éliminer.
Dans son allocution, Afif Chelbi a précisé qu’au lendemain de la signature en 1995 de l’accord d’association avec l’Union Européenne, plusieurs observateurs s’interrogeaient sur la capacité de résistance du secteur industriel tunisien face à la pression concurrentielle, mais 15 ans après, les résultats enregistrés sont contraires à ses appréhensions, à savoir le triplement des investissements qui sont passés de 0,5 milliard de dinars en 1995 à 1,4 milliard de dinars en 2009 et le quadruplement des exportations qui sont passées de 4,5 milliards de dinars à plus de 16 milliards de dinars au cours de la même période.
L’industrie tunisienne a connu, entre 1995 et 2010, une mutation technologique. Ainsi, le taux d’encadrement des entreprises ayant réalisé leur programme est passé de 9 à 19% et le nombre des entreprises certifiées est passé de 6 à 1300.En outre, la part des exportations à haut contenu technologique dans les exportations totales a doublé en passant de 12% à 25%.
L’Ambassadeur, chef de la délégation de l’UE en Tunisie a mis l’accent sur l’effort de la Tunisie pour moderniser ses entreprises et faciliter leur accès au marché international.
En effet, le Programme de Modernisation Industrielle (PMI), d’un montant de 50 millions d’euros, contribue à cet objectif national de mise à niveau des entreprises tunisiennes. Cet appui de l’Union européenne a facilité, par l’attribution de subventions ciblées, les investissements tant en équipement qu’en savoir faire, dans plus de 800 entreprises. Il a permis à 200 d’entre elles de s’aligner sur les standards européens de qualité, ajoute-t-il.
Le premier panel de ce séminaire a été consacré à la présentation des résultats de l’enquête menée sur le PMN et le PMI, présidé par Hassin e Doghri, président du comité national de suivi de PMI et modéré par Mohamed Ben Abdallah, directeur général de l’API.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête révèlent que 60% des entreprises enquêtées sont globalement satisfaites des effets du PMN contre 13% d’entreprises non satisfaites. Ainsi, une large majorité des entreprises enquêtées, copilées ou non copilées, associe la compétitivité à un meilleur rapport qualité/prix à hauteur respectivement de 64 et 66%.
Le PMN a globalement amené beaucoup d’entreprises à améliorer leur niveau d’appropriation du savoir ce qui a permis de réaliser de meilleures performances, mais également, les PME ne semblent pas avoir profité pleinement du PMN.En effet, l’apport de ce dernier a été plus significatif pour les grandes entreprises.
Commentaires