Il concerne cinq communes de Nouaceur et le montant de l’investissement: 30 millions de DH
ET c’est parti pour un cinquième contrat! Sita El Beida vient de remporter le contrat de gestion déléguée pour la collecte des déchets de la province de Nouaceur (Grand Casablanca), moins de cinq mois après avoir décroché un contrat similaire dans la ville d’Oujda.
Présente, depuis 2004, dans quatre arrondissements de la ville de Casablanca (Hay Hassani, Anfa, Sidi Belyout et Maârif), la filiale du groupe Suez Environnement s’occupera désormais d’un périmètre supplémentaire de 500 km2.
Il s’agit précisément des communes de Bouskoura, Dar Bouazza, Nouaceur, Ouled Azzouz et Ouled Saleh.
«Outre la collecte et le nettoiement de ce groupement de communes, Sita El Beida aura également pour mission le nettoyage de la plage de Dar Bouazza et la forêt de Bouskoura», indique Thomas Forgacs, directeur général de Sita El Beida et Sita Maroc.
Quatre autres sociétés avaient soumissionné pour ce marché. Il s’agit de Segedema, Tecmed, Casa Technique et Tout Propreté. «C’est grâce à l’amélioration de nos études techniques, l’affinement de nos dimensionnements économiques et la clarté de notre offre que nous avons décroché ce marché», ajoute Forgacs.
Signé le 7 janvier avec la province de Nouaceur, le groupement des communes «Albay’a» et les cinq communes concernées, ce contrat s’étale sur sept ans et prend effet 90 jours après la réception de l’ordre de service.
Il prévoit un investissement global de 30 millions de DH (y compris le rachat du matériel communal) et table sur un chiffre d’affaires de 19 millions de DH par an. Actuellement, le service rendu par les communes n’est effectif qu’à hauteur de 30%, indique l’ingénieur de la province.
En dehors des «gisements» historiques présents dans les points noirs, la province de Nouaceur produit, en effet, entre 50.000 et 60.000 tonnes de déchets par an. Désormais, le concessionnaire mobilisera 217 travailleurs et ouvriers dont 81 agents communaux.
Côté matériel, il fournira 21 véhicules neufs de collecte, une balayeuse mécanique et trois engins de chantier pour les points noirs et les interventions.
Pour rappel, Sita El Beida intervient aussi dans les villes de Rabat (depuis avril 2008) et El Jadida (depuis mai 2009). Dans la capitale administrative, elle se charge de la collecte des déchets verts et des gravats.
Commentaires