La Libye importera cette année 500 000 bonbonnes de gaz pour combler le déficit enregistré sur son marché local et satisfaire la demande croissante du pays, a annoncé le directeur administratif et financier de la société libyenne de commercialisation des produits pétroliers, Briga, Omar Chamekh Mohamed.
La première livraison de cette commande, qui représente 75 pour cent des besoins du marché local, est attendue en février, a-t-il précisé dans un entretien publié mercredi par le journal Al-Chams.
M. Mohamed a déclaré que sa société avait signé un autre contrat avec la compagnie libyenne d’électricité « Al-Rabita » pour acheter toute sa production de bonbonnes de gaz à condition que celle-ci ne soit pas inférieure à 7.000 bonbonnes par mois.
Le marché libyen est affecté par un déficit des bonbonnes de gaz qui a provoqué une hausse vertigineuse de leurs prix qui se négocie maintenant entre 150 et 160 dinars libyens l’unité (environ 110 à 120 dollars américains) alors que le prix de la bonbonne était de 17 dinars et de 40 dinars chez les distributeurs.
Avec des réserves évaluées à 1.500 milliards de mètres cubes de gaz naturel, la Libye est le quatrième pays d’Afrique producteur de gaz.
Elle table sur une production de 3,2 milliards de mètres cubes pour cette année.
Commentaires