Bombardier Transport, la division ferroviaire de la multinationale canadienne Bombardier Inc, a organisé jeudi 14 janvier 2010 à la maison de l’exportateur à Tunis une journée d’information, en collaboration avec le CEPEX, la FIPA, l'API et l’UTICA.
M. Jean Bergé (Vice-président Ventes et Marketing de Bombardier Transport) a tenu, à l’occasion, une conférence de presse en présence de M. Stéphane Downes (Directeur de la zone MENA, Bombardier Transport) pour communiquer sur les détails de la candidature de ce leader mondial pour l’appel d’offres relatif à l’acquisition des véhicules dans le cadre du réseau RFR (Réseau Ferré Rapide).M. Bergé a indiqué que le produit SPACIUM, que Bombardier est en train de proposer à la Tunisie, est conforme aux spécificités du transport local vu sa largeur et flexibilité sans oublier l’écologie et la sécurité qu’il garantie sous l’image de marque « Bombardier » reconnu à l’échelle international. Bombardier adopte une stratégie d’implantation à la carte par des produits adoptés aux exigences de chaque marché à part.
C’est dans ce sens que M. Bergé propose une gamme de produits « à la tunisienne » surtout avec la production depuis 2006 de tout le câblage des véhicules Bombardier Transport en Tunisie à travers un sous-traitant sis à Kasr Essaid (prés de la capitale tunisienne).
Le vice-président de la multinationale québécoise a évoqué, lors de sa réponse aux questions des journalistes, que la société compté élargir la liste de ses partenaires en Tunisie tout en cherchant des sous-traitants pour les composants industriels de ses produits vu le climat favorable d’affaires en Tunisie.
Il a énuméré les atouts de la Tunisie surtout la proximité, l’absence de décalage horaire et l’évolution technologique sans oublier la disponibilité des ressources humaines qualifiées et compétitives. La multitude possible de partenaires en Tunisie peut encourager Bombardier Transport à mettre en place un bureau de développement en Tunisie à l’instar de la Chine.
En matière de compétitivité, le responsable a indiqué que le train proposé a été choisi par la Société Nationale des Chemins de Fer en France (SNCF) et la région Ile de France pour un grand projet. Ce choix prouve la compétitivité par rapport aux concurrents puisque le produit était 10% moins cher que le celui qu’Alstom (le concurrent français) et 15% moins cher que le produit proposé par l’allemande Siemens.
L’étude de cas de la SNCF en France est un bon indicateur de compétitivité pour Bombardier par rapport à ses concurrents, selon M. Bergé.
Pour les possibilités de financement, il a insisté sur le caractère français de l’intervention de Bombardier en Tunisie vu l’industrialisation des véhicules en France avec des possibilités de partenariat avec les acteurs ayant une expérience sur le marché tunisien du transport ferroviaire tel que la française Alstom.
Les champs d’intervention des français peuvent, selon M. Bergé, atteindre le financement avec des montages compatibles avec la taille et le système tunisien sous forme de crédits concessionnaires.
Le marché fera l’objet d’un appel d’offres international dont plusieurs acteurs sont intéressés tel que des français, allemands, chinois… La délégation de Bombardier Transport essaye de prendre la marge par rapport à ses concurrents. Reste à voir les répercussions de cette action Com sur la procédure de choisir le fournisseur.
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