«Recherche, développement et innovation : les clés d’un développement durable en Méditerranée», ce sera le thème de la 7ème conférence de la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat) organisée le 15 mars 2010 à Tunis, conjointement par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la République Tunisienne.
Selon un communiqué de la BEI, cette journée de conférence réunira des représentants gouvernementaux, des membres d’organismes de soutien à l’innovation, des institutions financières internationales, ainsi que des représentants du secteur privé.
Y seront abordés quatre grands thèmes permettant de mettre en place un environnement propice à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI), à savoir : le cadre institutionnel régissant le renforcement de la RDI, les stratégies commerciales, le rôle des réseaux dans la consolidation d’une économie méditerranéenne innovante et la mise en place d’instruments et de mécanismes de financement visant à soutenir les entreprises.
La FEMIP regroupe l’ensemble des instruments de la BEI en faveur du développement économique des pays partenaire méditerranéen et opérationnel depuis 2002. Elle fonctionne autour d’opérations stratégiques regroupant des pays partenaires méditerranéen.
Commentaires