Une firme qatarie a commencé à construire un nouveau faubourg moderne qui sera contrôlé par l’Autorité palestinienne, près de Ramallah en Samarie, à proximité de plusieurs localités juives.
Le projet d’une valeur de 500 millions de dollars est censé accueillir 40 000 personnes et avoir le style d’une ville occidentale, qui surplombera les communautés juives avoisinantes. La décision gouvernementale de geler la construction en Judée Samarie pendant 10 mois ne touchant pas les Arabes, ces derniers s’en donnent à cœur joie.
L’Office américain de promotion des investissements privés (OPIC), s’est engagé à aider les familles arabes de l’AP à acquérir des maisons en fournissant des fonds par le biais d’un programme d’aide à l’emprunt.La ville s’appellera Rawabi (qui en arabe signifie collines). Elle aura besoin d’une nouvelle route d’accès, qui pourrait bien représenter une menace pour les communautés juives de la région. L’AP, qui cherche à imposer des « faits accomplis » sur le terrain, a déjà demandé que cette région – ainsi en fait que l’ensemble de la Judée Samarie – fasse partir du pays qu’elle souhaite établir.
La ville, financée en grande partie par la Compagnie de développement et d’investissement immobiliers qatarie, est censée comprendre un hôtel, un cinéma, un centre de conférences, un centre commercial, des bureaux et bien sûr des logements.
Le gouvernement Netanyahou encourage la croissance économique de l’AP, mais le porte-parole du gouvernement a refusé de répondre aux questions des journalistes israéliens sur la construction d’une route d’accès à la nouvelle ville. Le Fonds national juif (JNF ou KKL) a planté des milliers d’arbres dans la région de la ville.
Parmi les Palestiniens, on reste cependant sceptique sur la volonté des Arabes de l’AP de changer brutalement de mode de vie en passant de villages presque primitifs à un faubourg planifié soigneusement à l’occidentale. Mais, les promoteurs affirment que Rawabi attirera des résidents de la classe moyenne, intéressés à quitter les villages peuplés et les villes saturées.
L’homme d’affaires arabe Bashar Masri, qui a aidé à lancer le projet, a déclaré que ce dernier générerait des milliers d’emplois pour les Arabes. Masri a ajouté que la coopération avec Israël n’inclurait pas les Juifs résidant en Judée Samarie. « Nous ne travaillons pas avec les colonies », a déclaré Masri dans une interview accordée à The Media Line.
Et d’ajouter : « Nous espérons que les colonies deviendront un jour des banlieues de Rawabi et qu’elles seront habitées par des Palestiniens. Nous accueillerons les Juifs qui voudront vivre dans l’Etat palestinien. »
Commentaires