Noble Energy est une entreprise américaine basée à Houston dans le Texas faisant partie du classement Fortune 1000. Son secteur est le pétrole et le gaz.
Début 2009, les groupes pétroliers Delek et Avner étaient montés en flèche à la Bourse de Tel-Aviv après l’annonce de leur partenaire Noble Energy selon lequel une découverte de gaz naturel était évaluée à 61 % de plus qu’au départ.
Le potentiel de la découverte de gaz naturel de Tamar est de 90 milliards de mètres cubes utilisés pour le “développement commercial”. Le 17 janvier 2009, la compagnie Noble Energy avait évalué sa découverte de gaz naturel au large de la côte israélienne à 15 milliards de mètres de cubes.
ITamar 2 est un champ gazier en cours de test d’exploitation situé à 90km au large de Haïfa. Tamar 2 atteint près de 180 milliards de m3 de gaz naturel selon les estimations les plus récentes (juillet 2009) . Les revenus de l’exploitation du champ gazier sont estimés à 30 milliards de dollars (après des coûts d’exploitation d’environ 1,5 milliard de dollars).
Selon des prévisions, son exploitation commerciale, prévue début 2012, permettrait de garantir l’indépendance énergétique de l’Etat d’Israël au cours des 20 prochaines années et d’exporter à plus long terme du gaz naturel.
Actuellement, Israël importe principalement son gaz d’Egypte, qui a également réalisé d’importantes découvertes de gaz naturel en février 2009 – 100 milliards de m3. Tamar 2 constitue la plus grosse découverte de gaz naturel en Israël, dépourvue de ressources naturelles majeures jusqu’à présent (mise à part la potasse servant pour les engrais).
Les entreprises associées aux projets sont:Noble Energy: 36%
Isramco: 28.7%
Delek group
Avner Oil and Gas LP
Commentaires