Une bonne source d'énergie pour la ville de Tarfaya surtout avec ses potentialités en la matière; à savoir la prédominance du vent toute l'année et toute la journée. Un vent toutefois modéré et pas violent mais continu.
Ainsi, les éoliennes auront les caractéristiques et les équipements suivantes:- Aérogénérateurs d'une puissance nominale unitaire supérieure ou égale à 1300 kW, munis de rotors à 3 pâles à axe horizontal,
- Mâts supports des aérogénérateurs, de type tubulaire,
- Appareils de contrôle, de commande, de mesure et de protection,
- Postes BT/MT des éoliennes,
- Poste élévateur en 225kV de raccordement au réseau national interconnecté,
- Une installation météorologique,
- Des pistes de desserte des aérogénérateurs internes au parc.
Puissance installée : 200 MW extensible à 300 MW
Ce qui devrait suffire à la demande de Tarfaya.
Un parc éolien est prévu aussi à la commune de Tah à une trentaine de kilomètres de Tarfaya.Une chose que je ne comprends pas:
Avant 2009, Tarfaya produit son électricité à partir de générateurs de diesel, ce qui constituait à l'époque une source de pollution aérienne et surtout sonore du fait qu'ils se trouvaient au centre de la ville au beau milieu des habitations.
Mi 2009, la solution fut arrivée avec le raccordement de Tarfaya au réseau national de distribution de l'électricité. L'O.N.E. a installé des lignes de transport d'électricité au lon de la route de Tarfaya à Laâyoune sur une distance de 100 km. Un investissement important et inutile vu le plan de construction du parc éolien à Tarfaya!
Commentaires