Les travaux du projet des grandes conduites d’eau permettant d’alimenter des zones rurales du nord tunisien en eau potable ont démarré, samedi, à Fernana (Jendouba) sous la présidence de M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques.
Ce projet prévoit la réalisation de grandes conduites d’eau dans les gouvernorats de Jendouba, Béja et Bizerte et la réalisation de réseaux de distribution dans chaque village ou agglomération reliés à ces conduites.
Concernant le gouvernorat de Jendouba, près de 204 mille habitants répartis entre 1016 agglomérations urbaines bénéficieront de ce projet jusqu’à fin 2025, ce qui permettra de porter le taux d’approvisionnement des zones rurales en eau potable dans ce gouvernorat à 97,6 pc.
Les grandes conduites d’eau seront reliées, dans le gouvernorat de Jendouba, au barrage de Bouhertma sur une distance de 178 km de canalisations ce qui nécessite la construction de 11 réservoirs et 9 stations de pompage et d’épuration des eaux, outre la pose de réseaux de distribution au profit de 20 villages ruraux, dans une première étape.
Le coût de ce projet s’élève à 83,9 millions de dinars dont 62,2 millions de dinars accordés par la banque nippone de coopération internationale.
M. Mansour a, à cette occasion, rappelé que l’expérience tunisienne en matière de mobilisation des ressources hydrauliques constitue un exemple à suivre dans le monde, se félicitant du niveau atteint par la coopération tuniso-japonaise dans les domaines agricole et scientifique.
De son côté, M. Takeho Katsuta, premier secrétaire de l’ambassade du Japon à Tunis, s’est félicité de la réalisation de ce projet qui vise à alimenter des zones rurales éloignées en eau potable.
Il a également indiqué que l’année 2010 sera marquée par la réunion de la commission mixte tuniso-japonaise et la tenue du forum économique nippo-arabe, à Tunis, ce qui permettra d’impulser et de diversifier la coopération bilatérale.
Le ministre a, en outre, pris connaissance du système de connexion des barrages au niveau du barrage Bouhertma, et du projet de modernisation du système de collecte de lait dans la région où 16 centres de collecte ont obtenu des certificats de salubrité.
Chers amis,
J'apprécie beaucoup votre site que, à ma courte honte, je viens de découvrir ! Vos informations sont solides, vos références claires, et votre attitude positive.
Aussi vous serais-je personnellement reconnaissant de bien vouloir rectifier le titre de cet article : Jendouba, ce n'est pas au Maroc !
Merci encore, et bonne continuation.
Rédigé par : Rachid Bouhamed | mercredi 06 jan 2010 à 17:29
Cher Rachid,
Merci pour cette très bonne remarque.
Jendouba est évidemment en Tunisie et non pas au Maroc.
Nous avons rectifié cette erreur.
Bien à vous
Patrice DEVALEZ
Spécialiste des ventes industrielles en AdN et PO
Rédigé par : Patrice DEVALEZ | mercredi 06 jan 2010 à 17:56