Teva vient d’annoncer que sa filiale japonaise Teva-Kowa Pharma venait de signer un accord pour acquérir la majorité des parts d’une société japonaise spécialisée dans les génériques : Taisho Pharmaceuticals Industries.
Teva n’a pas communiqué sur le montant de la transaction mais selon le quotidien israélien Globes, elle serait de l’ordre de 100 millions de dollars.
TAisho est une entreprise privée qui affiche un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars.
Selon cet accord, Teva sera propriétaire de 66,7 % de Taisho, qui développe 200 produits génériques pour les pharmacies, les cliniques, les hôpitaux, etc…
Shlomo Yanai, le PDG de Teva, affirme : « nous sommes très heureux de cette importante acquisition, qui aidera à développer les opérations de Teva-Kowa au Japon. Taisho va nous apporter toute son expertise du marché local et tout son savoir faire ».
Selon l’IMS et la Japanese Generics Manufacturing Association, les médicaments génériques représentaient 4,6 milliards de dollars au Japon en 2006 (16,9% du volume des médicaments et 5,7% de la valeur) et en 2007, le ministère des finance japonais avait annoncé son plan pour doubler l’utilisation des génériques à 30% d’ici 2012.
Le groupe Israélien Teva, leader mondial des génériques, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,085 milliards en 2008 et a annoncé une croissance de 22 % à 3,15 milliards de dollars sur le premier trimestre 2009.
Le résultat net du groupe passe de 139 millions sur le premier trimestre 2008 à 451 millions en 2009. Les performances du groupe sont liées à la forte dynamique de la Copaxone (glatiromère), traitement indiqué pour réduire la fréquence des poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques avec un chiffre d’affaires mondial de 2,2 milliards de dollars en 2008.
La Copaxone affiche une progression de ses ventes mondiales de + 15% à 621 millions de dollars sur le premier trimestre 2009.
La croissance de TEVA au premier trimestre 2009 est portée par les marchés d’Amérique du Nord (+ 32%, CA d’1,8 milliard de dollars sur le premier trimestre 2009) les marchés européens (+4%, CA de 692 millions de dollars au premier trimestre 2009) et le reste du monde (Amérique du Sud, Russie et Turquie avec 14 % de croissance à 436 millions de dollars pour ce trimestre).
Commentaires