Le fonds pour les technologies propres a approuvé, selon le site «tustex», le financement initial de ce grand projet, soit 750 millions de dollars, afin d’accélérer l’implantation de 11 centrales CSP en Tunisie, Algérie, Jordanie, Maroc et Egypte, jusqu’en 2015.
Ces fonds favoriseront la mise en place de systèmes relatifs à l’énergie solaire thermique qui sont de nature à générer environs 1 gigawatt d’énergie, l’équivalent, selon la banque mondiale, du triple de la production mondiale en CSP.
Rappelons que la Tunisie demeure l’un des pays les plus soucieux quant à la préservation de ses ressources naturelles, génératrice d’énergie, outre la promotion des énergies renouvelables, qui ne cessent de prouver leur contribution dans la lutte contre la pollution, les désastres naturels ainsi que le renforcement du processus de développement.
Parmi les projets prévus pour l’année 2010, figurent la Cité éco-solaire au Sud tunisien, reliant Djerba à Zarzis, ainsi que le projet «Soleil de Nefta» (gouvernorat de Tozeur) consistant en la généralisation de l’énergie solaire dans cette ville du sud tunisien pour répondre aux besoins de la communauté (quelque 25 000 habitants), à l’acheminement de l’eau vers ses oasis (500 mille palmiers), et au tourisme (une petite dizaine d’hôtels).
Des projets pilotes d’un grand apport quant à la croissance économique du pays d’autant plus qu’ils concrétisent les ambitions environnementales et énergétiques de la Tunisie.
Commentaires