Carbone Lorraine (CLMA) inaugure officiellement, ce mardi, sa nouvelle plateforme régionale. L’usine d’El Jadida offrira au Maroc l’ensemble des produits et solutions du groupe.
Selon les initiateurs du projet, CLMA a pour vocation d’accompagner, dans un premier temps, le développement à l’international des sociétés marocaines.
A terme, l’ambition à terme est de devenir une plateforme industrielle mondiale au service de la région du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Dans sa référence clientèle, Carbone Lorraine compte déjà avec l’OCP, premier exportateur mondial de phosphates.
Les responsables du projet déclarent «participer à l’ambitieux programme du groupe phosphatier d’établir des partenariats entre industriels marocains et internationaux».
CLMA se positionne ainsi comme une plateforme industrielle à forte valeur technologique, au cœur des échanges et du transfert de savoir-faire avec les PME marocaines.
Situé à El Jadida, pas loin de l’unité de production d’acide phosphorique et d’engrais de Jorf Lasfar, le nouveau site s’étend sur une superficie de 7.000 m2.
Près de 40 collaborateurs y sont déjà affectés. Organisé autour de trois pôles d’activité (graphite, métaux, service après-vente et négoce), CLMA a pour ambition de devenir l’atelier de référence de Carbone Lorraine pour l’ensemble de ses produits et solutions dans la région.
Le nouvel entrant produira notamment des équipements anticorrosion tels que les échangeurs de chaleur, les agitateurs et les systèmes pour l’industrie de l’acide phosphorique.
Les équipements pour l’industrie hydroélectrique et composants pour éoliennes seront également produits par l’usine.
Dans sa phase de démarrage, Carbone Lorraine Maroc compte s’appuyer sur ses marchés porteurs et sa proximité avec ses clients pour devenir un partenaire incontournable pour l’écosystème local.
L’inauguration de l’usine d’El Jadida permettra à Carbone Lorraine de se positionner au niveau des projets structurants ouverts dans différents régions.
Il s’agit notamment des grands chantiers tels que le TGV Tanger-Casablanca, les tramways, les fermes éoliennes ou encore le dessalement de l’eau de mer...
La maison-mère de Carbone Lorraine est leader mondial des solutions en graphite et composants électriques.
En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 662 millions d’euros. Présent dans 40 pays et employant quelque 6.000 collaborateurs, le fabricant est spécialisé dans la mise en œuvre de matériaux de haute technologie dans différents environnements.
Carbone Lorraine développe également des systèmes requis pour le fonctionnement des moteurs et la protection des équipements électriques.
Commentaires